mardi 4 novembre 2014 par RFI

Alors que Blaise Compaoré est réfugié depuis vendredi soir, à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, la classe politique ivoirienne commente largement cette arrivée de l'ex-président burkinabè sur le territoire national. Saluée par le RDR, le parti d'Alassane Ouattara, elle est en revanche fortement critiquée par le FPI, qui s'oppose à la présence de l'ex-chef d'Etat en Côte d'Ivoire.

Blaise Compaoré a démissionné vendredi le 31 octobre après une journée d'émeutes. Depuis, il se trouve dans l'une des résidences les plus prestigieuses de Côte d'Ivoire, à Yamoussoukro, la capitale administrative ivoirienne. Pour Joël Nguessan, porte-parole du Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire (RDR), le parti au pouvoir, l'ex-président est chez lui car il est ivoirien de droit dans la mesure où il a épousé une Ivoirienne.

Notre loi est claire. Tous les ressortissants d'un autre pays qui épousent une Ivoirienne deviennent, de facto, Ivoiriens. Monsieur Compaoré a épousé une Ivoirienne, donc il est Ivoirien et par conséquent, il était tout à fait logique que Blaise Compaoré, de par cette loi, se retrouve en Côte d'Ivoire pour pouvoir se reposer de tous les remous sociaux qu'il y eu dans son pays , a précisé Joël Nguessan. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023