mardi 4 novembre 2014 par AIP

Bouaké - Dans l'attente de la signature du décret d'application de l'ordonnance N°16-2008 du 11 février 2008 leur accordant un nouveau statut et divers avantages financiers, les présidents de sections et sous-sections de l'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire (UNAGCI), ont invité, lors d'une réunion tenue, samedi, à Bouaké, le bureau exécutif national de leur syndicat à convoquer une assemblée générale extraordinaire pour statuer sur la question.

Les 37 présidents de sections et sous-sections issus de 17 juridictions, notamment Bouaké, Katiola, Aboisso, Dimbokro, Guiglo et Agboville, se plaignant du silence de l'ensemble des leaders de l'alliance des syndicats des greffiers, estiment que le bureau exécutif national de l'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire doit convoquer une assemblée générale pour décider des conditions de son maintien au sein de cette alliance ou prendre ses responsabilités en poursuivant seul le combat.

Le président de la section de Yopougon de l'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire, M. Flan Raymond, celui d'Aboisso, M. Soro Sibina, et leurs camarades, avaient adressé, le 10 octobre, sans suite favorable une demande de convocation d'une assemblée générale extraordinaire au président du bureau exécutif national de l'UNAGCI conformément à leurs statuts et règlement intérieur.

Ils envisagent de mettre sur pied une coordination au sein de l'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire pour porter ?'les aspirations de la base'', si le bureau exécutif ne réagit pas dans un délai de 15 jours à leur seconde demande.

Ils ont demandé, par ailleurs, l'arrêt immédiat du prélèvement du montant de 2.000F sur les émoluments des greffiers pour la caisse de l'UNAGCI.

Un projet de décret relatif à ce que les greffiers appellent ?'acquis'' de l'ordonnance N°16-2008 du 11 février 2008 avait été retiré le 27 juillet 2014. Le président de la section de Yopougon de l'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire juge insatisfaisantes les conclusions du conseil syndical. Pour lui, le mutisme de l'ensemble des leaders de l'alliance des syndicats des greffiers après ce retrait a attiré particulièrement l'attention de la base.

Les greffiers luttent pour la préservation et la concrétisation des avantages qui leur sont accordés par l'ordonnance N°16-2008 du 11 février 2008, à savoir les indemnités de logement, de sujétion, de responsabilité, de judicature à améliorer et le relèvement indiciaire.

nbf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023