mardi 4 novembre 2014 par AIP

Gagnoa ? Le chef adjoint du village de Diabouo, à une vingtaine de kilomètres au sud de Gagnoa, sur la route de Guéyo (centre-ouest, région du Gôh), François Gnébéhi Kpaki, plaide pour l'achèvement de la maternité du Centre de santé rural (CSR) de sa localité.

La maternité du CSR de Diabouo était en construction au moment où le ministre Maurice Kacou Guikahué dirigeait le ministère de la Santé et de la Population, mais les travaux ne sont, jusqu'à présent, pas achevés, dit-on.

Selon le chef Gnébéhi, des démarches ont été entreprises auprès de l'ex-conseil général et reprises avec le Conseil régional, mais depuis lors, la situation est en l'état. Le bâtiment inachevé est envahi par la broussaille aux alentours, a constaté l'AIP.

?'Nous sommes à environ 23 km de Gagnoa et à près de 12 km du chef-lieu de sous-préfecture, Sérihio. Avec l'impraticabilité de la route qui relie notre village à ces deux villes, quand nos femmes enceintes doivent accoucher ça nous crée beaucoup de soucis. Surtout lorsqu'il se pose un cas grave qui nécessite une évacuation dans un hôpital de référence'', a expliqué M. Gnébéhi à l'AIP.

Il en appelle donc aux structures étatiques compétentes, notamment le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Conseil régional du Gôh, ainsi qu'aux bonnes volontés à aider à l'achèvement de la maternité afin de permettre aux femmes de Diabouo et des villages environnants d'accoucher dans de bonnes conditions.

?'Aidons nos femmes à accoucher sans souffrir des longues distances et des évacuations difficiles'', a lancé le chef coutumier.

ja/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023