mercredi 5 novembre 2014 par Notre Voie

Les clubs ivoiriens ne sont pas contents de la Fédération ivoirienne de football. Ils l'ont fait savoir par la voix de la Conférence des présidents de clubs hier à Angré lors d'une conférence de presse co-animée par Cévérin Yeboa et Armand Gohourou, respectivement président et porte- parole de cette institution. Le président a planté le décor en dénoncant la gestion de la FIF en ce qu'elle ne répond pas aux aspirations et préoccupations de ses mandants que sont les clubs régulièrement affiliés.
Le président de la Conférence des présidents de clubs a fustigé le manque de volonté du président de la FIF, Augustin Sidy Diallo, d'organiser une assemblée générale à l'effet de rendre compte de la gestion de l'exercice écoulé (2013-2014). Il a également indiqué que la nouvelle formule du championnat de D1 proposée par la Ligue professionnelle de football a été refusée par les clubs parce qu'elle n'a pas été pensée . Il a en outre fait savoir que la reprise du championnat de Ligue 1 est conditionnée par le versement par la FIF d'au moins 15.000.000FCFA à chaque club concerné au titre. Tant qu'il n'y a pas d'assemblée générale, il n'y a pas de championnat de Ligue 1 , a-t-il menacé.
Armand Gohourou s'est voulu très clair. Sur la formule du championnat de Ligue 1, il a affirmé : Pour nous, le débat sur la formule du championnat proposée est clos. Les clubs ont refusé parce qu'elle est farfelue. Les clubs n'y ont rien compris et le président de la Ligue professionnelle ne les a non plus convaincus de sa nécessité. Les clubs attendent le comité de la FIF pour qu'il réponde à leurs préoccupations . Sur la question, il a disqualifié Sidy Diallo dont il dit qu'il affiche du mépris vis-à- vis des présidents de clubs . Relativement à la subvention octroyée aux clubs, le porte- parole de la Conférence des présidents de clubs a soutenu : Les clubs ne quémandent pas. Ils réclament ce qui leur revient de plein droit parce que ce sont eux qui produisent le spectacle . Et Armand Gohourou de reprocher à Sory Diabaté de demander aux clubs de Ligue 2 de démarrer la saison 2014-2015 alors que des problèmes restent en suspens.
On veut soudoyer les clubs pour qu'ils commencent le championnat Il y a des problèmes, alors, asseyons- nous pour discuter. On a parlé de budgets de 10 milliards, de 11 milliards pour les deux exercices écoulés. L'argent appartient aux clubs qui veulent savoir comment il est géré , a poursuivi le porte- parole de la Conférence qui a invité la FIF à appliquer les nouveaux textes qui obligent la FIF à rendre compte de sa gestion chaque année. Nous demandons simplement que les textes soient appliqués .
Armand Gohourou a tenu à préciser que les clubs n'ont jamais demandé le report de l'assemblée générale de la FIF qui devrait initialement se tenir le 27 septembre dernier. Nous avons simplement fait des observations relatives aux manquements On ne permettra pas à quiconque de démissionner. Ils resteront en poste pour rendre compte de leur gestion. Ils attendent d'être contraints au départ pour éviter de répondre de leurs actes .
Le porte-parole de la Conférence a annoncé pour le 8 novembre prochain la tenue d'une réunion de concertation Conférence des présidents de clubs- Union des présidents de clubs de football de Côte d'Ivoire pour plancher sur la situation de blocage ci- dessus décrite.

Roger Okou Vabé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023