mercredi 5 novembre 2014 par Ministères

Après les distinctions faites par le Chef de l'Etat, le 6 aout dernier aux lauréats du prix d'excellence 2014, le Premier ministre a demandé à ses ministres de récompenser de façon éclatée, les autres lauréats, à savoir les deuxièmes et les troisièmes distingués dans leur département. C'est dans ce contexte que le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné, par ailleurs Porte-parole du gouvernement, a honoré à son cabinet au Plateau, mardi 4 novembre; M. Jean Delmas Ehui et M. Agbo Achille, respectivement deuxième et troisième prix d'excellence 2014 de la catégorie des TIC.

Chacun d'entre eux a reçu un trophée, un diplôme et deux chèques ; un de 1.500.000 FCFA pour le second, et un de 1.000.000 FCFA pour son suivant. M. Bruno Koné a salué le retour des prix d'excellence qui visent, selon lui, à récréer l'émulation pour le travail dans la société ivoirienne, en vue de susciter des hommes de valeurs à même de conduire la Côte d'Ivoire vers l'émergence.

Dans cette dynamique, il a annoncé que l'Ecole supérieur des TIC (ESATIC) a été désignée, avec cinq autres écoles en Afrique, Centre d'excellence de cybersécurité par l'Union international des télécommunications (UIT).

Une nouvelle qui a emmené le ministre Bruno Koné à lancer un appel aux jeunes qui s'adonnent à la cybercriminalité, un appel à rejoindre les opportunités que leur offre l'Etat pour leur permettre de s'épanouir dans les TIC tout en servant leur pays. Si nos jeunes sont autant cités dans la cybercriminalité, c'est qu'ils ont des compétences qu'on doit utiliser dans le bon sens, à des choses utiles a-t-il signifié.

C'est M. Yao N'Goran qui a remporté le premier prix d'excellence 2014 dans le domaine des TIC. Il a été récompensé par le Président de la république, le 6 aout pour avoir mis en place, un projet de fermentation et de séchage de cacao assisté par commande numérique.

Quant à ses suivants, M. Jean Delmas Ehui, ingénieur informaticien, il a été primé pour avoir développé des services TIC dédiés au monde agricole et à ses secteurs annexes. Par exemple, un système d'information des marchés par SMS, un marché virtuel des produits agricoles, etc.

Son suivant, M. Agbo Achille à la tête de son groupe dont il est le manager général, a mis en place une plateforme de financement participatif pour encourager les ivoiriens à investir dans des projets de startups et attirer de gros investisseurs dans cet élan de financement alternatif, qui échappe aux exigences du financement bancaire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023