mercredi 5 novembre 2014 par AIP

Abidjan - Comme promis par Conakry Terminal aux autorités guinéennes, le nouveau quai est opérationnel avec l'arrivée du navire JPO AQUARIUS de l'armement MAERSK qui entre dans les anales de l'histoire, en devenant le tout premier porte-conteneurs à accoster au nouveau quai, lundi à 5H30'.

Ce quai flambant neuf dénommé poste 12 par les autorités portuaires, mesure 340 m de long et d'une profondeur de -13m. Il permettra désormais au Port autonome de Conakry (PAC) d'être plus compétitif en accueillant les grands navires appelés AFRICAMAX. Ce quai vient également en complément des infrastructures mises en place par Conakry Terminal pour accueillir les navires-rouliers.

L'ouvrage dont la construction a débuté en janvier 2012, a nécessité 660 jours de travail sans relâche, englouti 1280 blocs de béton de 110 tonnes chacun et employé plus de 150 travailleurs guinéens pendant 22 mois.

Réalisé par la société CHEC (Harbour Engineering Company), ce joyau entièrement financé par le groupe Bolloré a couté la somme de 47 millions d'euros. Ce nouveau quai vient donner un nouveau visage et de nouvelles opportunités d'affaires au PAC.

À l'accostage de ce premier navire, le directeur général de Conakry Terminal, Jean Delahaye a déclaré que le navire à quai mesure 208 m avec une capacité géométrique de 2500 conteneurs équivalent vingt-pieds. Il doit décharger environ 1400 conteneurs, donc quasiment 50% de sa capacité.

Ce quai dont la phase de construction a nécessité plus de 2.500.000 heures de travail, n'a connu aucun accident. Nous avons promis que ce quai serait livré le 1er novembre et le navire a accosté effectivement au quai dans la nuit du dimanche. C'est un pari gagné pour nous , a ajouté M. Delahaye.

Selon lui, cet outil portuaire pourra affronter les 20 prochaines années. Ce quai sera capable d'accueillir les navires de 4e génération d'une capacité de 5000 conteneurs équivalent vingt-pieds, donc au même rang que les ports d'Abidjan, de Dakar, de Lagos ou de Tema, a-t-il précisé.

Le directeur général du PAC, Mamadouba Sankhon, a quant à lui rappelé avoir signé cette convention le 11 mars 2011, tandis que la première pierre a été posée en décembre 2012. À partir d'aujourd'hui, on ne parlera plus de congestion au port, encore moins de temps d'attente des navires en rade. Ce nouveau quai est dédié uniquement aux conteneurs et l'ancien terminal accueillera les navires RoRo, a-t-il noté.

L'inauguration de ce nouveau quai par le chef de l'État le professeur Alpha Condé est prévue le 17 novembre. L'autorité portuaire de Conakry se félicite déjà d'avoir gagné un pari avec Conakry Terminal, filiale du groupe français Bolloré.

À ce jour, le groupe Bolloré totalise en trois ans et demi de présence en Guinée, plus de 1 370 milliards de francs guinéens (GNF) d'investissements pour la modernisation du port autonome de Conakry et a contribué à hauteur de plus 480 milliards GNF à l'essor économique du pays (TVA, patente, CFU, redevance portuaire, social, etc.).

En plus de son apport très appréciable au développement économique de la Guinée, Conakry Terminal a fidélisé et consolidé l'emploi pour plus de 400 collaborateurs guinéens. (50.000 FCFA = 700.000 GNF).

cmas

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