mercredi 5 novembre 2014 par FESTAGNI






Nous vous proposons l'intégralité de l'exposé liminaire de M. Eric Ané, Commissaire Général du Festival Agni, à l'occasion du petit déjeuner de presse animée le mardi 04 novembre 2014



Chers amis de la presse nationale et internationale,
Nous éprouvons une joie immense à être en votre compagnie, ce matin dans le cadre de ce petit déjeuner de presse.
Dans dix jours précisément, s'ouvre la deuxième édition du Festival des arts et de la culture Agni (Festagni) dans la région de l'Indenié ?Djuablin, les 14,15 et 16 Novembre 2014.
La cité royale de la paix d'Abengourou, capital de la région, abritera l'ensemble des festivités. Abengourou, ville d'histoire, ville d'avenir, sera, le temps d'un week-end, la capitale culturelle du peuple Agni de Côte d'ivoire.
Avant de continuer, permettez que je remercie chaleureusement les journalistes que vous êtes, pour tout le soutien et l'appui que vous nous apportez dans la mise en ?uvre de ce projet culturel d'envergure que nous pilotons, sur l'ensemble des trois grandes régions du pays Agni :
? la région du Moronou qui a accueilli avec succès l'édition inaugurale du Festival ;
? la région de l'Indenié ?Djuablin qui ouvre grandement et joyeusement ses bras pour cette deuxième édition ;
? la région du Sud-Comoé qui nous attend pour la 3e édition.
Le thème de cette année, l'art oratoire en pays Akan ou la parole Akan, un art à découvrir, sera au centre de tout ce que nous allons entreprendre durant ces trois jours dans la cité royale de la paix d'Abengourou, notamment le volet concernant l'utilisation de la parole Akan dans la procédure judiciaire.

Les enjeux de cette édition.
Il y a trois enjeux majeurs.

➢ La deuxième édition du Festival des arts et de la culture Agni se veut l'édition du rassemblement et des retrouvailles entre les valeureux fils et les valeureuses filles de la nation Agni de Côte d'Ivoire.
➢ La deuxième édition du Festival des arts et de la culture Agni se veut l'édition de la consolidation et de la pérennisation de cette initiative culturelle.
➢ La deuxième édition du Festival des arts et de la culture Agni dans la cité royale de la paix d'Abengourou qui coïncide avec la journée nationale de la paix (célébrée chaque 15 Novembre) marque aussi notre volonté de voir notre cher pays renouer totalement avec la paix et la réconciliation. Vous connaissez l'histoire d'Abengourou, une cité de paix et d'harmonie. C'est pourquoi, pour nous, le festival de cette année est placé sous le signe de la tolérance et de la paix.
Cette deuxième édition sera l'occasion de lancer officiellement le prix du mérite de la culture Agni ou les "Kpomanfwè" de la culture AGNI. Le prix vient pour rendre hommage et reconnaitre le mérite de ceux qui se battent et ?uvrent pour la promotion et le rayonnement(les ambassadeurs de bonne volonté) de la culture dans nos régions et villages.
Retenez que la deuxième édition du Festival des Arts et de la culture Agni se tiendra les 14,15 et 16 Novembre 2014 autour du thème l'Art oratoire en pays Akan.
La cérémonie d'ouverture est prévue pour le vendredi 14 novembre 2014 à 15 heures à la Cour Royale de l'Indénié.
La journée du Samedi 15 sera consacrée dès les premières heures de la journée à une messe ?cuménique et autour de 10 heures à une cérémonie d'hommage à leurs Majestés et à la remise du prix du mérite.
La troisième journée nous permettra de découvrir les différents sites touristiques que regorge la région de l'Indenié-Djuablin.
Pour conclure mes propos, l'offre culturelle qu'est le festival des Arts et de la culture Agni vise à souder le peuple Agni au moyen de sa culture. Notre pays est confronté à l'impératif de sa reconstruction.
La région de l'Indenié-Djuablin possède par son histoire les ferments de la paix.
Il faut élever les défenses de la paix dans l'esprit des hommes et des femmes par l'éducation le dialogue, la coopération scientifique et la liberté d'expression.
Nous croyons que l'organisation sociétale des royaumes Agni peut et doit impacter notre société ivoirienne à la recherche de ses valeurs de paix et de cohésion sociale.
En choisissant de mettre au centre de cette édition l'art oratoire en pays Akan, nous voulons vous inviter à effectuer un tourisme culturel dans la Région de l'Indenié- Djuablin, une région chère à Monsieur Kouakou Abinan Pascal, président du Conseil Régional de cette région, parrain du Festival, à qui va s'associer le ministre AHOUA N'Doli Théophile, Directeur de Cabinet du Premier ministre de Cote d'Ivoire ,l'Honorable Aka Aoulé, député et président du Conseil Régional du Sud Comoé et Monsieur le Maire AMOAKON Banga Patrice.
Nous signalons que l'invité d'honneur du Festival est l'Ambassadeur du Ghana en Côte d'Ivoire et le FESTAGNI est placé sous le Co-patronage et la présence effective de Monsieur Bandama Maurice, ministre de la culture et de la francophonie et du ministre du Tourisme, Monsieur KACOU Roger.
Nous vous attendons tous à Abengourou, ville d'histoire et ville d'avenir. Chers amis de la presse nationale et internationale. Le commissariat général prendra toutes les dispositions pour passer un moment des plus agréables et des plus instructifs avec vous, durant ce festival.
JE VOUS REMERCIE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023