jeudi 6 novembre 2014 par Ivoire-Presse

Le Directeur Général des Douanes , le Colonel Major Issa COULIBALY a échangé hier mercredi 5 novembre avec les commerçants de Ferké suite aux incidents du samedi 1 Novembre 2014 .
En effet, le week-end dernier, des jeunes commerçants de la capital du Tchologo protestant contre une opération de lutte contre la contrebande dans le magasin d'un grossiste de la ville ont incendié les postes de contrôle des douaniers aux entrées Nord , Sud et Ouest de la ville . Mais avant , ils ont saccagé le bureau des douanes local où les policiers les ont empêché d'y mettre le feu . Ces commerçants ont aussi molesté et blessé quatre jeunes douaniers .

Au cours de la rencontre tenue à la salle de réunion de la préfecture de Ferké , le Colonel Major Issa Coulibaly et le Préfet de région Soualio DIAKITE ont fermement condamné ces agissements qui n'honorent pas la région du Tchologo et la Cote D'ivoire entière .
Le Directeur Général des douanes a exprimé son engagement et celui de ses hommes à combattre la fraude et la contrebande sous toutes leurs formes et aux risques de leurs vies . Selon lui , ce combat est fait pour le bien des commerçants eux même , de leurs familles et du pays . Il a invité les commerçants de ferké à toujours utiliser la voie du dialogue pour la résolution de leur problème .

Au nom des commerçants de ferké et des populations , le président des commerçants par ailleurs 3eme Adjoint au Maire de la commune KONÉ Ibrahim et le Chef de Canton OUATTARA Mamadou Jonas Ont exprimé leur désolation face au comportement d'incivisme fiscale de certains de leurs frères et fils , ont demandé pardon et ont enfin plaider pour un assouplissement des procédures douanières .
Un plaidoyer qui pour le premier des douaniers ne peut trouver solution qu'auprès des législateurs et de l'UEMOA . Cependant , la douane selon lui à toujours été disposé à faciliter les choses pour tous les opérateurs économiques .

A la suite des commerçants , le Colonel Major Issa Coulibaly a échangé avec ses hommes basés à Ferké pour leur remonter le moral et les encourager à continuer leur travail de protection de notre économie dans le respect des procédures douanières et des opérateurs économiques .
Après Ferké , le Directeur Général des Douanes a mît le cap sur ouangolo et pogo pour transmettre le même message aux opérateurs économiques qui passent par ces postes frontières du Burkina et du Mali et également aux douaniers

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023