jeudi 6 novembre 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l'ensemble du territoire national, offrent un menu diversifié allant de la politique à la société en passant par la justice.

A la Une du quotidien Le Patriote, le commanditaire de l'Appel de Mama se dévoile. "Or donc c'était Gbagbo!", écrit ce journal selon qui "après avoir sacrifié ses partisans, ruiné leur avenir et carrière, Gbagbo veut à présent brûler le FPI".

Notre Voie, souligne de son côté en Une, "les révélations de l'avocat de Gbagbo", après les deux audiences distinctes de "mise en état" tenues mardi. "Français, Américains, Chinois, Allemands... entretiennent un dialogue constant avec le FPI", ajoute le confrère.

Dans une interview au quotidien L'Inter, l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Italie, Tagliante Saracino prévient qu'il "faut négocier avec l'opposition", quand l'ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou se prononce dans les colonnes de Le Nouveau Réveil sur l'Appel de Daoukro, l'alternance en 2020, le dialogue politique, le RHDP et la présence du Président Blaise Compaoré à Yamoussoukro.

Sur ces différents sujets, le confrère annonce qu'"Ahoussou fait de grosses révélations". Pour M. Ahoussou, une "coalition avec le FPI n'est pas à exclure" , rapporte Soir Info. Fronde sur le départ de Compaoré, des exilés pro-Gbagbo désavouent le FPI, titre L'Expression.

Exfiltration de Compaoré vers la Côte d'Ivoire, écrit LG infos, "Hollande dévoile le vrai visage de la France"."Election de Gbagbo à la présidence du FPI, l'impossible rêve des adversaires d'Affi", estime La Matinale.

A propos des événements de novembre 2004, Le Nouveau Courrier annonce que depuis la Haye, Gbagbo accuse l'ex-ministre des affaires étrangères de la France, De Villepin.

"Détenu à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, pourquoi Lida fait trembler le régime?" s'interroge le quotidien Le Temps qui ajoute qu'Ahoussou "s'oppose à la révision de la constitution à propos de l'éligibilité de Ouattara à la présidence de la République".

Le quotidien d'Etat, Fraternité Matin s'intéresse pour sa part aux décisions du Conseil des ministres d'hier. "Criminalité transfrontalière, trafic d'êtres humains... le gouvernement prend des mesures vigoureuses", renseigne ce journal.

La presse ivoirienne se fait également écho du drame qui s'est produit, hier, lors d'une opération de déguerpissement. "Attécoubé: un immeuble s'écroule, deux morts", informe Le Patriote, là où Notre Voie, annonce un mort et dix ouvriers coincés dans les décombres.

Le déguerpissement vire au drame, hier, à Attécoubé, constate Soir Info, ajoutant qu'"un immeuble s'effondre avec les agents démolisseurs". Ce quotidien dresse un bilan d'"au moins quatre morts, des blessés graves et des portés disparus".

LS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023