vendredi 7 novembre 2014 par AIP

Agboville - La fabrication des boulettes de charbon à cuisson à l'aide du papier récupéré dans les ordures ménagères a été présentée jeudi par des membres du Comité local d'insertion des jeunes (CLIJ) d'Agboville à une délégation de la Banque mondiale, du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa et de la municipalité.

Le papier est récupéré lors du tri opéré après la collecte des déchets, puis trempé durant 24 heures dans un fût contenant de l'eau. Un ingrédient particulier, non dévoilé, y est ajouté le lendemain, le tout conservé à l'air libre durant 24 autres heures supplémentaires. Toute la pâte est malaxée à l'aide d'une tige de bois, avant d'être transformée en boulettes de moins de 200 grammes chacune et séchées au soleil durant deux jours.

Les explications ont été fournies par le porte-parole d'une trentaine de jeunes fabricants, Abou Richard, tous membres de la Plate-forme de services (PFS). Ils exécutent des Travaux à haute intensité de main-d'?uvre (THIMO).

Durant la démonstration, la délégation de la Banque mondiale a pu constater que les boulettes sont devenues incandescentes et ont fait cuire du riz qui a d'ailleurs été dégusté par tous, sur place. Tous les visiteurs ont marqué leur satisfaction.

Le projet a débuté courant octobre et a une capacité de production d'une centaine de boulettes par jour.
"C'est plus économique que le charbon de bois et il permet aux ménages de préserver l'environnement", a fait savoir Abou Richard qui a lancé un appel en vue de bénéficier d'un appui pour en fabriquer en quantité industrielle.

Une délégation de la Banque mondiale était à Agboville pour s'imprégner des activités menées par des jeunes, tous collecteurs d'ordures ménagères, dans le cadre de la plate-forme de services.

Dd/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023