vendredi 7 novembre 2014 par AIP

Abidjan ? Le sommet de la CEDEAO, l'effondrement d'un immeuble à Attécoubé et les Eléphants se partagent la Une des journaux ivoiriens, ce vendredi.

Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat se tient jeudi et vendredi à Accra, au Ghana sur la lutte contre la maladie à virus Ebola et la situation politique au Burkina Faso. La CEDEAO exige une transition civile , écrit Fraternité Matin qui précise que l'accord conclu entre les parties prenantes a été entériné.

S'agissant de la lutte contre la maladie à virus Ebola, toujours selon Fraternité, le chef de l'Etat ghanéen, John Dramani, a appelé les uns et les autres à ne pas relâcher la pression. Et le quotidien de révéler que l'UEMOA a fait un don de 750 millions de FCFA pour soutenir la lutte contre cette pandémie.

Pour l'Intelligent d'Abidjan, Ebola éclipse le dossier burkinabé au sommet d'Accra .

Autre sujet, l'effondrement d'un immeuble dans la commune d'Attécoubé, mercredi, dont le bilan s'est alourdi, passant à huit morts et neuf blessés.

Selon Le Patriote, les riverains s'indignaient des conditions de travail des ouvriers. Ils travaillaient avec des marteaux avec lesquels ils faisaient des trous dans les murs. Lorsque j'ai vu cela, je me suis inquiété du danger qui les guettait. Car, comment peut-on démolir un immeuble de quatre niveaux avec des marteaux et des clous , relate une habitante interrogée par le quotidien.

Des députés accusent et réclament une enquête, souligne l'Inter qui indique que les députés Coulibaly Ibrahim et Bêma Fofana étaient sur les lieux et ont déploré l'utilisation de moyens de travail précaires .

Des rescapés ont témoigné qu'ils étaient 19 travailleurs , rapporte Soir Info qui révèle que deux personnes, dont le chef d'équipe, sont portées disparues.

Les autorités municipales rejettent toute responsabilité, constate Fraternité Matin qui précise que, selon le maire Paulin Danho, la destruction de l'immeuble situé à proximité d'un bassin d'orage entre dans le cadre du plan ORSEC.

Le journal annonce que le gouvernement, à travers le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Ouloto, a traduit sa compassion aux familles des victimes.

Notre Voie reprend les propos du conseiller chargé de l'environnement du maire d'Attécoubé qui dénonce le laxisme du gouvernement. Ce n'est pas un accident de travail. C'est un homicide , a dit Coulibaly Salif.

Dans le cadre des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2015, le sélecteur national, Hervé Renard, a dévoilé la liste des joueurs susceptibles de prendre part aux deux derniers matches contre la Sierra-Leone et le Cameroun.

Zokora et Kolo Touré à la rescousse , écrit Fraternité Matin qui explique qu'Hervé Renard mise sur l'expérience de ces joueurs pour qualifier la Côte d'Ivoire. Pour Notre Voie, ils reviennent en pompiers parce qu'il y a du feu à la maison .

L'Intelligent d'Abidjan s'interroge, pour sa part, sur le retour de Zokora qui avait annoncé sa retraite internationale. C'est le retour de vieux chevaux blanchis sous le harnais , analyse L'Inter.

kkf/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023