samedi 8 novembre 2014 par AIP

Ce sont au total 48 établissements scolaires issus de six villes de l'intérieur et de trois communes d'Abidjan qui prendront part à la deuxième édition du concours de salubrité en milieu scolaire baptisé Opération Balaie devant ta porte dont le lancement a eu lieu vendredi, au lycée municipal d'Attécoubé.

Cette opération de salubrité dont les résultats seront proclamés le 05 décembre est une initiative de l'Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR) et a pour objectif général d'amener les élèves des établissements scolaires choisis, à réaliser dans un esprit de compétition, des activités de propreté dans leurs écoles respectives, dans un délai d'un mois.

Le principe, a précisé le directeur général de l'ANASUR, Sarahn Ouattara, est d'impliquer les élèves dans un esprit de créativité, dans la mise en ?uvre d'une part, des activités tendant à améliorer l'environnement des écoles à savoir la propreté des classes, de la cour des écoles, des latrines, des points d'eau, des marchés scolaires et d'autre part, de la mise en place de dispositifs de lavage des mains.

Avec l'entrée en vigueur du décret portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation, de la détention et de l'utilisation des sachets plastiques, Mme Ouattara a demandé aux membres du jury de tenir compte de leur non utilisation dans l'environnement scolaire pendant le concours.

C'est pourquoi, sans déroger aux critères d'évaluation des écoles en compétition, je voudrais demander que soit inscrit comme indicateur majeur du succès de la campagne, la non utilisation des sachets plastiques aussi bien par les élèves que par les commerçants des marchés scolaires, pendant la période du concours et au-delà , a-t-elle préconisé.

Le directeur général de l'ANASUR a aussi rassuré les responsables de la vie scolaire du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique de l'appui de son département à assainir les abords des écoles à travers des opérations de déguerpissements des lieux de boisson et d'embellissements.

Ce sont 24 établissements primaires et 24 du secondaires issus d'Abidjan (Attécoubé, Yopougon et Abobo) et d'Agboville, Adzopé, Dabou, Grand-Lahou, Bonoua et Aboisso qui participent à l'édition 2014 de ladite opération. Elles ont été sélectionnées par rapport aux problèmes de salubrité qu'elles rencontrent aussi bien au niveau interne qu'externe, souligne-t-on.

fmo/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023