mardi 11 novembre 2014 par Soir Info

Comme annoncé, six cadres du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo) qui étaient en exil depuis la chute de l'ex-président, le 11 avril 2014, au Ghana, sont rentrés au bercail, hier lundi 10 novembre 2014.
 Il s'agit de l'ex-membre du Conseil économique et social, Désiré Porquet, de l'ex-député de Yopougon, Attéby Williams, du président de l'ex-espace de libre expression ?'Sorbonne solidarité'', Nadaud Clément, du président de club de football, Ervé Siaba, et des ex-ministres Lia Bi Douayoua et Atsé Yapo Benjamin. Une cérémonie a été organisée, en début d'après-midi, au siège provisoire du Fpi à la Riviera Attoban, pour les accueillir.
Selon Atteby Williams, l'ex-député de Yopougon, le prochain congrès du parti fondé par Laurent Gbagbo ne doit pas être considéré comme le congrès de tous les dangers . Au contraire, à l'écouter, il est plutôt le signe de l'espoir pour le Fpi et les partisans de l'ex-président détenu à La Haye. L'essentiel, c'est le Fpi et nous sommes là pour participer à cette grande fête , a-t-il déclaré.

Au nom de ses camarades rentrés d'exil, Désiré Porquet a indiqué que les Ivoiriens en exil vivent dans des conditions d'extrême pauvreté. Nous avons dénombré 43 morts dans les camps des refugiés au Ghana, 32 au Togo et tout récemment, la mort du colonel Koulayi, l'ancien attaché de défense de la Côte d'Ivoire au Brésil.
La seule préoccupation des survivants est de rentrer le plus tôt possible, sans condition , a-t-il affirmé, sollicitant l'aide du président du Fpi, Pascal Affi N'guessan. Aussi, a-t-il lancé cet appel : camarades, réveillez-vous car nos parents vous attendent au Togo, au Ghana et au Bénin. Ils vivent avec des serpents, ne mangent presque pas et quand ils meurent, ils sont enterrés dans des conditions humiliantes. Sauvons les Wê qui constituent plus de 80% des exilés . Cependant, il a souligné que les exilés qui viennent de rentrer se portent très bien et sont prêts pour poursuivre la lutte .
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023