mardi 11 novembre 2014 par AIP

Abidjan - La plupart des quotidiens parus ce mardi ont consacré leur une à l'actualité politique traitant de divers sujets dont les suites de la chute de l'ex-président burkinabé, Blaise Compaoré et les velléités d'affrontement au FPI entre pro-Gbagbo et pro-Affi autour de la présidence du parti.

"Congrès de décembre : duel entre pro-Gbagbo et pro-Affi : le FPI en deux morceaux ?" s'interroge Le Patriote qui demande "A qui profite l'implosion ?"

Sur le même sujet, Le Nouveau Réveil tranche net. "Bataille autour de la présidence du FPI : la candidature de Gbagbo est irrecevable", s'appuyant sur "les deux documents qui disqualifient le dossier de Gbagbo" qu'il fait découvrir dans ses colonnes.

LG Info croit, pour sa part, savoir et se propose d'expliquer "pourquoi Affi ne doit pas se présenter contre Gbagbo".

Concernant la chute de l'ex-président burkinabé, Blaise Compaoré, Le Patriote qui a dépêché un envoyé spécial dans le pays, livre un reportage qui dit "comment vit Ziniaré (après le départ de Compaoré)".

Le reportage révèle également "des témoignages et confidences de diplomates" et que "des ministres (de Compaoré sont) toujours retranchés au camp de gendarmerie de Paspanga".

Sur le sujet, L'Inter publie un entretien avec "l'un des tombeurs de Compaoré" qui étale "des vérités jamais dites" que propose le titre dans ses colonnes, avec "tous les détails sur la journée du 30 octobre".

"Afrique de l'Ouest : voici les chefs d'Etat qui saluent la chute de Compaoré", titre Soir Info qui relève par ailleurs que "l'ex-président burkinabé avait un plan B".

Les autres sujets de l'actualité politique ayant retenu l'attention des rédactions sont notamment le retour de Paul Akoto Yao au PDCI. Fraternité Matin consacre sa une à l'homme, lui donnant l'opportunité d'expliquer "pourquoi je reviens".

Le retour d'exil, lundi, de personnalités pro-Gbagbo dont l'ancien député William Attéby est également relayé.

(AIP)
kg/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023