mercredi 12 novembre 2014 par Ministères

La République Populaire de Chine (RPC) a fait, mardi 11 novembre, un don de matériels d'aide à la prévention de la maladie à virus Ebola à la Côte d'Ivoire. C'était à la Primature, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan qui présidait la quatrième session du Comité de veille de lutte contre Ebola. Ce don d'une valeur de 400 millions FCFA a été fait dans le cadre du quatrième paquet d'aide de 82 millions de dollars que fait la République Chinoise aux pays touchés par le virus.

Expliquant le sens de ce don fait à la Côte d'Ivoire, pays non touché par le virus Ebola mais frontalier de deux pays affectés, l'ambassadeur de Chine, S.E.M ZHANG Guoqing, a indiqué qu'il s'agit de soutenir le programme de prévention qui a jusque-là bien fonctionné en vue de maintenir l'objectif gouvernemental de zéro cas d'Ebola sur le territoire ivoirien.

Saluant la détermination du Gouvernement ivoirien pour la prise de mesures de prévention appropriées, le diplomate chinois a jugé qu'il était important d'appuyer ce programme en vue de renforcer le dispositif national de prévention et le rendre plus alerte en vue de la prise en charge d'éventuel cas.

Ce don se compose de vêtements de protection, masques à gaz, gants en caoutchouc jetables, couvre-chaussures, lunettes de protection, pulvérisateurs, thermomètres infrarouges, détecteur de température corporelle et sacs mortuaires.

Dr Raymonde Goudou, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a exprimé la gratitude du Gouvernement à la République populaire de Chine pour ce don fait au pays même s'il n'enregistre pas de cas d'Ebola jusqu'à ce jour.

Félicitant le diplomate chinois pour son plaidoyer en faveur de la prise en compte de la Côte d'Ivoire dans ce quatrième paquet de dons aux pays d'Afrique de l'Ouest touchés par Ebola, Raymonde Goudou a fait savoir que les résultats actuels de la prévention contre Ebola qui se soldent par zéro cas d'infection sont à mettre à l'actif de la mobilisation de tous les partenaires du Gouvernement ivoirien dont la Chine.

C'est tout le monde qui contribue pour avoir le résultat que nous avons aujourd'hui, c'est-à-dire zéro cas d'Ebola en Côte d'Ivoire, a-t-elle conclu.

Le quatrième paquet d'aide fait par la Chine aux pays d'Afrique de l'Ouest touchés par le virus Ebola porte à 122 millions de dollars l'aide globale faite par ce pays aux Etats affectés par la fièvre épidémique.

Ce quatrième paquet d'aide comprend pour les pays affectés, de l'argent, du matériel ainsi que l'envoi d'experts médicaux au Libéria, en Sierra-Leone et en Guinée. Les hôpitaux de ces trois pays seront équipés en lits, ambulances, camions pick-up, motos, incinérateurs, matériels de protection ainsi qu'en provision de première nécessité.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023