mercredi 12 novembre 2014 par Ivoire-Presse

Pour l'opération effective des cas de cataractes, l'ONG SOUNYEGNON procédera au lancement de la campagne foraine d'opérations ce lundi 17 novembre 2014. Cette activité est sous la présidence effective de Mr OUATTARA Daouda, Préfet de Région de korhogo et sous le haut parrainage du Professeur SARASSORO Hyancinthe, Vice Président du Conseil Constitutionnel de Côte d' Ivoire.

Pour cette phase de lancement, l'ONG SOUNYEGNON bénéficie de l'appui des partenaires que sont la Fondation PETROCIE et l'Association "MUDES WOMAWOGUI " des cadres de Sinematiali. Tous les patients sont invités à se présenter dans les locaux du à Centre de santé de l'ONG ce 16 novembre 2014 à SINEMATIALI en vue d'arrêter leur programmation sur la période du déroulement de l'opération.

Par ailleurs l'ONG SOUNYEGNON , après avoir réhabilité plus de cent pompes hydroliques, la distribution de dix mille moustiquaires imprégnées, et fortement impliquée dans l'exécution des projets de lutte contre le VIH/SIDA financés par la Banque Mondiale et le à Fonds mondial, a ajouté une autre corde à son arc qui est celle de la lutte contre les mutilations génitales féminines, notamment l'excision dans le grand Nord. A cet effet, l'ONG SOUNYEGNON, en prélude de sa campagne foraine d'opération de cataractes, organise le lancement de son projet d'explication de la loi interdisant les Mutilations Génitales Féminines, financé par l'UNFPA.

Par conséquent, elle mobilisera les femmes de SINEMATIALI, KORHOGO et FERKESSEDOUGOU, pour le lancement le 15 Novembre 2014, à l'espace du centre polyvalent de SINEMATIALI de cet important projet pour le compte du grand nord. Il vise dans sa première phase, à sensibiliser, recruter un maximum d'exciseuse et les persuader à abandonner cette pratique désormais interdite et sanctionnée par la loi ivoirienne.

Le chef de ce projet est Mr KOUADIO PAUL FULBERT, Coordonnateur de l'ONG SOUNYEGNON, basé à Abidjan. L'excision étant un mal pernicieux qui sévit encore sournoisement dans le grand nord, aux dires du Président du Conseil d'Administration de l'ONG SOUNYEGNON, El Hadj SOULEYMANE DOGONI, doit être enrayé pour la dignité de la femme. Notons que du 09 au 13 décembre 2013, s'est déroulée dans le Département de SINEMATIALI, une séance de consultation ophtalmologique et de don de médicaments, initié par l'ONG SOUNYEGNON, qui ?uvre pour le bien-être partagé.

Cette activité a eu un franc succès, la population étant sortie massivement pour bénéficier de cette opportunité. Pour se donner les moyens de relever ce challenge, dans l'intervalle, l'ONG SOUNYEGNON a pris les dispositions suivantes: la signature d'une convention de partenariat entre l'ONG SOUYEGNON et le Centre Méthodiste Ophtalmologiste Bartimée de Dabou qui a une expertise nationale en matière de traitement ophtalmologique. La construction de locaux dédiés à recevoir un centre de santé ophtalmologique en projet au niveau de l'ONG SOUNYEGNON.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023