jeudi 13 novembre 2014 par Jeune Afrique

Pascal Affi N'guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), a déposé mercredi sa candidature à sa propre succession. La semaine dernière, des partisans de Laurent Gbagbo avaient fait de même au nom de l'ancien président. Verdict entre le 11 et le 13 décembre, lors du 4e Congrès du FPI, à Abidjan.

Le 4e Congrès du Front patriotique ivoirien (FPI), du 11 au 13 décembre au palais des sports de Treichville, à Abidjan, s'annonce électrique avec l'élection du président du parti. Mercredi 12 novembre, Pascal Affi N'Guessan s'est déclaré candidat à sa propre succession. "Je suis candidat pour la libération du président Laurent Gbagbo. Je suis candidat par devoir envers le président Laurent Gbagbo. Je rappelle que le président Laurent Gbagbo m'a fait très tôt confiance. Au moment où un sort implacable et injuste s'acharne contre lui, mon devoir, à la tête du FPI, est de tenir le parti debout, de défendre et promouvoir, par mes choix et mes actes, les principes qu'il nous a enseignés", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie.

>> Lire aussi : Présidentielle en Côte d'Ivoire, les lièvres et la tortue
"Dans ces conditions, et pour cette mission, est-il responsable, est-il pertinent, est-il sage de faire appel au président Laurent Gbagbo lui-même, comme le réclament quelques camarades ? Peut-on demander à un otage d'organiser sa propre libération ? Ce n'est pas un bon plan et le président Laurent Gbagbo lui-même le sait. À plusieurs occasions, il a dit qu'on ne peut pas mener la lutte depuis la prison. C'est à nous qu'incombe cette responsabilité. Nous le devons et nous le pouvons ensemble, dans l'unité et dans la solidarité", a-t-il poursuivi.

Quelques jours avant lui, quatre cadres du FPI - dont Michel Gbagbo, le fils du leader historique - avaient également déposé devant le comité de contrôle la candidature de Laurent Gbagbo. Car celle-ci est recevable, selon les instances du parti, malgré l'incarcération de l'ancien président ivoirien à La Haye. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023