jeudi 13 novembre 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les Chefs traditionnels ivoiriens sont invités à être ?'neutres, indépendants et impartiaux'', en accomplissant leur mission dans le cadre du prolongement de l'exercice de l'autorité de l'Etat.

A la demande du Forum des souverains et leaders traditionnels d'Afrique, dirigé par Jean Gervais Tchiffi Zié, l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a assuré fin octobre la formation d'un séminaire de renforcement des capacités des rois, chefs et leaders traditionnels en ?'techniques de prévention et de gestion des conflits'' en direction d'une cinquantaine des membres de cette organisation.

Selon les recommandations de ce séminaire dont APA a obtenu copie, vendredi, le chef traditionnel doit ?'savoir écouter, faire abstraction de ses opinions ou valeurs personnelles''. Il doit être aussi ?'crédible, désintéressé et d'une intégrité morale, professionnelle et sociale dans son rôle de modèle'' et avoir la ?'volonté de se mettre au service de la collectivité en privilégiant l'intérêt général''.

?'Le chef doit avoir les aptitudes et la compétence en terme de savoir-faire, capacité à mettre en confiance, à faciliter la circulation d'information, le dialogue, à confronter les points de vue, les positions ou intérêts, éclaircir ou rétablir des relations, etc'', ajoute le document.

Les participants, appelés à restituer cette formation au niveau local avec les autres chefs, se sont engagés dans les préventions et gestion des conflits dans leurs localités. Ils entendent également ?'créer et animer un réseau de chefs africains devant s'impliquer dans la prévention et gestion des conflits en Afrique''.

A l'attention du gouvernement, il a été recommandé l'identification de la population en vue de ?'l'établissement du listing électoral consensuel pour les prochaines élections présidentielles, législatives, municipales et régionales''.

En outre, le séminaire propose, ?'l'établissement et la mise à la disposition des électeurs, les Cartes Nationales d'Identité et les cartes d'électeurs trois mois avant les échéances électorales'' et ?'l'Implication dans le processus électoral, de tous les acteurs politiques ainsi que la société civile afin d'éviter des frustrations, causes de nombreuses crises post électorales''.

A l'attention de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union Africaine, le séminaire recommande ?'d'impliquer les rois, chefs traditionnels, et sultans africains dans les médiations et préventions des conflits dans le continent''.

LS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023