vendredi 14 novembre 2014 par Primature

? Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques ;
? Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts ;
? Monsieur le Représentant de la Banque Mondiale ;
? Messieurs les Présidents de Conseils Régionaux ;
? Mesdames et Messieurs les Maires ;
? Messieurs les Directeurs Généraux de l'AGEROUTE et de la SODEFOR ;
? Monsieur le Coordonnateur du Projet d'Assistance Post-Conflit (PAPC) ;
? Honorables invités ;
? Chers amis des Médias ;
? Mesdames et Messieurs ;


Je suis heureux de présider la présente cérémonie de signature de conventions de Travaux à Haute Intensité de Main-d'?uvre (THIMO) entre le Projet d'assistance Post-Conflit (PAPC) et l'AGEROUTE pour l'entretien routier d'une part, et entre le PAPC et la SODEFOR pour le reboisement d'autre part.

Il s'agit d'une initiative qui entre dans le cadre global de la création d'emplois en faveur de nos jeunes.

En effet, en 2012, j'ai adressé à la Banque Mondiale une requête pour un financement additionnel du PAPC sur une période de deux ans (janvier 2014-décembre 2015) devant permettre de consolider la paix et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Or, la consolidation de la paix passe, entre autres, par des solutions concrètes à la problématique de l'emploi des jeunes qui demeure une priorité pour S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République.

Dans sa première phase, le PAPC a permis la réintégration de plus de trente mille (30.000) jeunes vulnérables dans le tissu socio-économique. Dans le cadre du financement additionnel, les deux conventions qui font l'objet de la cérémonie de ce jour, vont permettre de mettre au travail sept mille (7.000) jeunes dans les secteurs de l'entretien routier et dans la reconstitution de notre couvert forestier fortement dégradé pendant toutes ces années de crise.

Le cout total de ces deux opérations est de 4.140.219.000 F.CFA dont :

- 3 653 436 333 F CFA pour la convention avec l'AGEROUTE et
- 487 219 200 F CFA pour la convention avec la SODEFOR.

L'opération mise en ?uvre avec l'AGEROUTE et le Ministère des Infrastructures économiques vise à réintégrer six mille (6.000) jeunes vulnérables à travers la mise en activité dans des tâches d'entretien courant des routes interurbaines revêtues et de la voirie urbaine. Elle va concerner sept (07) communes dans le district Abidjan, et dix (10) Départements.

Cette opération revêt une importance particulière, dans la mesure où elle va permettre, outre la création de près de six mille (6000) emplois, l'entretien permanent de huit cent trente cinq (835) km de routes, dont deux cent soixante-quinze (275) km de voiries urbaines et de cinq cent soixante (560) km de routes interurbaines. Elle est donc d'une haute portée sociale et économique.

C'est pourquoi j'invite les autorités politiques et administratives, en particulier les présidents des conseils régionaux et les maires des localités concernées à se les approprier et s'y investir pour en garantir le succès dans leurs localités respectives.


Quant à l'opération d'entretien forestier appelée Travaux à Haute Intensité de Main d'?uvre- Groupes de Réintégration pour l'Environnement et Nature (en abrégé THIMO GREEN), elle va être mise en ?uvre en collaboration avec la SODEFOR et le Ministère des Eaux et Forêts. Elle permettra la réintégration de mille (1000) jeunes vulnérables pour des travaux d'entretien et de reboisement de plus de deux mille (2000) ha de parcelles dégradées dans les forêts classées de SCIO à Guiglo, Badenou à Korhogo et Foro-foro à Bouaké.

Comme vous le savez, la reconstitution des forêts permet de restaurer nos sols et lutter contre le réchauffement climatique. Je l'ai rappelé lors du lancement du salon de l'agriculture et des ressources animales (SARA 2015) : plus des trois quarts des forêts de la Côte d'Ivoire ont disparu en un demi-siècle, du fait notamment de l'agriculture extensive et de l'urbanisation. La forêt ivoirienne a connu une "dégradation continue", passant de "16,5 millions d'hectares à l'indépendance" en 1960 à environ "deux millions cinq cent mille hectares (2.500.000 ha) aujourd'hui", soit "moins de 13% du territoire national". Aussi, toute action visant à la restauration de ce patrimoine national entre dans la droite ligne des priorités du Président de la République et du Gouvernement.

C'est pourquoi je saisis cette occasion pour renouveler nos vifs remerciements à la Banque Mondiale, notre partenaire incontournable, qui appuie ces deux opérations importantes. Je saisis cette occasion pour inviter l'ensemble des partenaires au développement de la Côte d'Ivoire à poursuivre leurs efforts pour nous accompagner dans cet important processus de sortie de crise en vue de la réduction de la pauvreté et de création d'emplois.

Je félicite aussi le PAPC pour les THIMO Entretien Routier et pour cette initiative innovante de THIMO GREEN, qui tout en assurant la réintégration socio-économique de nos jeunes dans les métiers de la forêt, participe à la reconstitution de notre patrimoine forestier durement éprouvé.

Je félicite et j'encourage à nouveau, le Coordonnateur du PAPC et son équipe. Je les invite à redoubler d'ardeur au travail pour que le PAPC retrouve sa place d'excellence au sein du portefeuille des projets financés par la Banque Mondiale. Avec la signature de ces deux conventions, je reste convaincu que les taux d'engagement et de décaissement de ce financement additionnel vont connaître un bond qualitatif et améliorer les performances du PAPC qui reste pour le gouvernement un des outils importants de développement du pays.


Je vous remercie de votre aimable attention.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023