vendredi 14 novembre 2014 par L'Inter

La Confédération africaine de football (Caf) a-t-elle tenté de sauver les apparences en annonçant qu'il y avait eu une dizaine de pays candidats à l'organisation de la Can 2015 ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que mercredi dernier, les fédérations angolaise, égyptienne et nigériane, ont nié vouloir et/ou pouvoir organiser la Coupe d'Afrique des nations de football, alors que c'est ce 14 ou le 15 novembre que la Caf est censée annoncer le ou les noms du ou des remplaçants du Maroc, disqualifié pour avoir demandé le report de la Can 2015 pour cause d'Ebola. L'Angola ne va pas accueillir la compétition, nous n'avons pas présenté notre candidature et ce n'est pas notre volonté, a souligné John Lusevikueno, le vice-président de la Fédération angolaise de football (Faf).

L'Egypte qui était pressenti également parmi les probables pays hôtes de la Can, n'est pas très chaud. Le vice-président de la Fédération égyptienne de football, Hassan Farid, a confié au correspondant de Rfi au Caire que son pays voudrait aider la Caf mais qu'il a les mêmes craintes que le Maroc. On aimerait porter secours à la Caf qui nous aide beaucoup, en temps normal. Toutefois, la santé du peuple égyptien est plus importante que la Can. Nous avons les mêmes craintes que le Maroc au sujet d'Ebola. Notre politique de sécurité intérieure est efficace et protège tous ceux qui passent par l'Egypte, mais nous ne voulons pas mettre le pays en péril à cause de cette épidémie, a-t-il déclaré.
Côté nigérian, on est également réticent à accueillir la Can 2015. Une source bien informée à la Fédération évoque les élections du 14 février qui sont trop proches des dates de la compétition (17 janvier-8 février) et l'insécurité reste majeure dans le nord du pays, à cause de la secte islamiste Boko Haram.
... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023