vendredi 14 novembre 2014 par AIP

Abidjan - La Grande chancelière de l'Ordre national, Henriette Dagri Diabaté, a décoré vendredi, à titre posthume, Ahmadou Kourouma au rang de Grand officier de l'Ordre national, au cours de la levée du corps à l'IVOSEP de Treichville.

"Au nom du président de la République, je vous fais, Ahmadou Kourouma, Grand officier de l'Ordre national, et nous confions les insignes de votre dignité à votre famille", a déclaré Mme Diabaté.

Au nom de la famille de l'écrivain, Salimata Koné a exprimé sa gratitude à tous ceux qui leur ont apporté soutien et réconfort, notamment le gouvernement ivoirien, le ministre de la Culture, l'ASCAD, la mairie de Cocody, pour l'ensemble des cérémonies organisées en l'honneur de leur ?'fils''.

Elle a salué l'engagement du gouvernement. "Les résultats de votre engagement sont là, les hommages de la nation. Depuis mercredi, les restes d'Ahmadou Kourouma sont rentrés au pays", a-t-elle indiqué.

Plusieurs cérémonies ont été dédiées à Ahmadou Kourouma depuis l'arrivée de ses restes. Ce sont, entre autres, l'hommage littéraire et scientifique de l'ASCAD, de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC), les baptêmes d'une salle à l'Ecole normale supérieure (ENS) et d'une rue de Cocody.

kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023