lundi 17 novembre 2014 par Soir Info

La Côte d'Ivoire a célébré, le jeudi 13 novembre 2014, la journée mondiale de lutte contre le paludisme, instituée en 2007 et prévue chaque 25 avril.

A Fresco (178 km sud-ouest d'Abidjan) où cette célébration nationale décalée, a eu lieu ce jeudi, les responsables du système sanitaire sont revenus sur les dégâts causés par le paludisme. D'abord, Dr Coulibaly Adama, représentant du représentant- résident de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), s'est inquiété du ravage du paludisme qui a causé six mille décès en 2012 dont 80% en Afrique de l'ouest. Il a, par ailleurs, taxé le paludisme d'être à l'origine de la pauvreté, même si les efforts conjugués ont permis de faire baisser de 54%, le nombre de décès d'enfants de cinq ans entre 2000 et 2012.

Il a aussi regretté que le paludisme soit à la base du taux élevé d'absences dans les établissements scolaires. Et d 'indiquer que 40% des élèves absents des cours sont dus au paludisme. C'est pourquoi, il a encouragé les populations à faire les tests et à utiliser des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda).
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023