lundi 17 novembre 2014 par AIP

Abidjan - Les enjeux de la Politique commune et le programme de développement culturel de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (PCD-UEMOA) sont au centre d'un séminaire ouvert ce lundi à Abidjan et qui vise à analyser ces documents avec les acteurs culturels locaux afin qu'ils se les approprient.

Intervenant à l'ouverture de ce séminaire, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice, a affirmé que cette rencontre est une opportunité tant pour les cadres de l'administration publique que pour les opérateurs culturels privés nationaux, pour mieux connaître cette politique commune adoptée le 24 octobre lors de la 17ème session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA.

Le PCD-UEMOA entend susciter un engagement effectif des pays vers des actions concrètes de développement culturel durable et aussi favoriser une aire de créativité où les expressions culturelles sont promues et partagées dans un environnement économique et social dynamique, souligne-t-on.

A ce titre, selon Bandama Maurice, trois axes stratégiques se dégagent, à savoir le développement d'un marché unifié des biens et services culturels, la promotion des métiers de la culture et l'amélioration de la visibilité des expressions culturelles dans l'espace UEMOA.

Cheikh M'DIR, au nom du représentant-résident de l'UEMOA en Côte d'Ivoire, a affirmé que la mise en ?uvre du PCD-UEMOA permettra d'aboutir à la libre circulation des acteurs, des biens et des produits culturels, à accroître les investissements et à promouvoir des manifestations et entreprises culturelles, entre autres.

Le PCD-UEMOA se démarque des grands discours et propose des actions tangibles qui peuvent vraiment changer la vie quotidienne de nos citoyens en permettant de valoriser la dimension culturelle de nos biens et services , a-t-il ajouté.

La mise en ?uvre du PCD-UEMOA démarre en 2015 et s'étend sur sept ans, avec un coût évalué à plus de 41 milliards de FCFA. Avant la Côte d'Ivoire, ce programme a été présenté au Mali et en Guinée Bissau, apprend-on.

tad/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023