lundi 17 novembre 2014 par AIP

Abidjan - Le "prix CNP", une initiative du Conseil national de la presse (CNP) pour récompenser le meilleur journal et la meilleure entreprise du secteur, reprend, après quatre années d'arrêt imposé par la crise postélectorale de 2010, a informé, lundi, le président de l'organe de régulation du monde de la presse en Côte d'Ivoire, Raphaël Lakpé, qui annonce par ailleurs "de nombreuses innovations" dont un changement de dénomination.

"Le prix CNP est désormais dénommé le prix CNP de l'Excellence", a notamment indiqué M. Lakpé qui a relevé que le prix reste fondamentalement focalisé sur les objectifs qui ont présidé à sa création en 2006 dont celui d'inciter et d'accompagner les journaux et entreprises de presse à se conformer aux règles qui régissent le secteur et qui sont édictées dans la loi de 2004 sur la presse.

Cependant, a-t-il expliqué, les résultats de la mission économique entreprise par les nouveaux responsables du CNP en octobre 2012 et qui ont révélé "une violation par la majorité des entreprises de presse", dans leur fonctionnement, de la loi sur la presse d'une part et de l'autre du droit des sociétés et du droit social, justifient entre autres la reprise du prix.

Conformément donc à son nouveau nom, "les objectifs du prix CNP s'inscrivent désormais dans la recherche de l'excellence à tous égards", a-t-il informé.

Il s'agira principalement d'encourager et de promouvoir l'excellence au sein des entreprises de presse, plus spécifiquement l'excellence managériale et éditoriale.

Au nombre des innovations, le prix est désormais subdivisé en deux sous-prix avec l'un qui récompensera les entreprises éditrices des quotidiens et l'autre celles qui éditent les périodiques. Encore, le prix CNP nouvelle formule sera exclusivement financé par des fonds publics à hauteur de 75% sur le budget du CNP et 25% à partir de financements à rechercher auprès de sociétés d'Etat.

"Le prix ne peut en aucun cas être financé par des fonds privés", a exprimé Raphaël Lakpé qui veut ainsi se départir de toute influence extérieure.
"Le prix est lancé aujourd'hui, les résultats seront proclamés à la fin du premier trimestre 2015", a-t-il annoncé avant de rappeler aux journaux et entreprises de presse qu'ils ont jusqu'à fin mars 2015 pour se conformer aux règles de cette compétition.

Ces critères tiennent autant compte d'aspects relevant du management que de la ligne éditoriale, a indiqué le président du comité scientifique de ce prix, Samba Koné.

kg/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023