mardi 18 novembre 2014 par Soir Info

Le procès de l'ex-chef de l'État, Laurent Gbagbo, débute le 7 juillet 2015. Ainsi en a décidé hier, lundi 17 novembre 2014, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (Cpi).
L'information a été rendue publique dans un communiqué produit par cette juridiction internationale. Après le feuilleton de l'audience de confirmation des charges, qui a abouti à la confirmation des charges le 12 juin 2014, le procès va démarrer un an après, soit le 7 juillet 2015. L'ex-chef de l'État, qui s'est dit prêt à aller jusqu'au bout , sera devant les juges pour se défendre. Lui et ses avocats devront batailler ferme pour convaincre les juges Geoffrey Henderson, Cuno Tarfusser, Olga Herrera-Carbuccia, désignés pour décider de son sort.
Nul doute que l'ex-chef de l'État saisira l'occasion de ce procès pour faire le grand déballage en vue de se tirer de ce bourbier judiciaire dans lequel il est empêtré depuis son transfèrement à La Haye en novembre 2011. Trois ans après la crise post-électorale, il a là l'occasion de s'expliquer sur les événements sanglants de mars-avril 2011 qui ont fait officiellement 3000 morts. Englué dans cette procédure judiciaire au long cours, il n'y a plus aucun doute qu'il suivra les élections de 2015 depuis sa cellule de Scheveningen à La Haye.
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023