mardi 18 novembre 2014 par Soir Info

Les 2000 agents d'encadrement des établissements penitentiaires ( promotion Daniel Kablan Duncan),recrutés, il y a un peu plus d'un an et demi se sont regroupés au sein d'un collectif, et préparent activement une grève.

La décision a été prise, le samedi 15 novembre 2014, au centre de formation de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca). Cela, au terme d'une assemblée générale houleuse, de 9H à 15H. "Si, jusqu'au 23 novembre 2014, nous n'avons pas gain de cause, nous lancerons un préavis de grève de 72 heures, suivi d'un avis de grève de 48 heures, puis d'un avis de grève de 72 heures, et d'un arrêt de travail illimité", mentionne le communiqué de la fin des travaux.

Ils sont en colère parce qu'ils ont intercepté un document sur la réforme du secteur de la sécurité 2014-2024 qui, selon eux, ne prend pas en compte les services extérieurs de l'administration pénitentiaire. Des courriers adressés à des autorités dont le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des droits de l'homme et des libertés publiques, le 3 novembre 2014, sont restés sans suite, jusqu'à la tenue de l'assemblée générale. Les 2000 agents se damandent ce qu'ils deviendront, s'ils deviennent de simples civiles. " Nous gardons ses personnes incarcérées sur décision des autorités judiciaires compétentes, assurons la sécurité et la sûreté des établissements pénitentiaires, conduisons des détenus devant les tribunaux et les cours pour les procédures, faisons les transfèrements administratifs et judiciaires, conduisons et surveillons des détenus dans les établissements de soins (publics et privés), sécurisons les palais de justice, assurons la sécurité des autorités judiciaires..., a fait savoir le porte-parole du collectif, Moyé Faustin. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023