mardi 18 novembre 2014 par AIP

Abidjan - Les éventuelles sanctions de la Confédération africaine de football (CAF) à l'encontre du Maroc qui a refusé d'abriter la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 2015, à cause de la prévalence de la maladie à virus Ebola sur le continent, ne sont pas du ressort du comité exécutif mais de la commission d'organisation de ladite compétition, a précisé lundi, un membre dudit comité, Anjorin Moucharaf.

"Ce n'est pas le comité exécutif qui décidera des sanctions envers le Maroc. Il y a un comité d'organisation de la CAN qui est la seule habilitée, eu égard aux engagements signés avec le Royaume du Maroc, et par rapport aux règlements intérieurs de la compétition, à pouvoir nous faire une proposition", a-t-il déclaré.

Selon le dirigeant de la confédération, les membres du comité exécutif ne comprennent pas encore les raisons des autorités du Royaume chérifien, à vouloir coûte que coûte "changer la date de la coupe à la veille de la compétition" alors que l'attribution a eu lieu depuis 2010, à Lubumbashi (République Démocratique du Congo).

L'essentiel pour eux en tant que dirigeants, a-t-il dit, est "d'organiser l'évènement" et souhaite que les africains soutiennent le nouveau pays hôte de la compétition.

"Aujourd'hui, nous invitons toute la communauté sportive africaine à s'unir derrière la CAF pour que nous puissions aller en Guinée Equatoriale et soutenir ce pays qui a fait honneur à toute l'Afrique", a préconisé l'ex-président de la Fédération béninoise de football.

La CAN 2015 aura lieu du 17 janvier au 08 février en Guinée Equatoriale en remplacement du Maroc. En dehors du pays organisateur, huit nations sont déjà qualifiées pour la grand'messe. Dans le groupe D, la Côte d'Ivoire (9 points) qui n'a besoin que d'un match nul, reçoit mercredi, à 14 heures GMT, le Cameroun (13 points).

fmo/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023