mardi 18 novembre 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le mouvement de grogne des militaires ivoiriens qui a commencé, tôt mardi, à Bouaké (379 km au Nord d'Abidjan) s'est généralisé aux camps d'Abidjan, Daloa (Centre-Ouest) et Korhogo (extrême Nord).

A Abidjan, le mouvement a notamment contaminé le Camp Commando d'Abobo ainsi que le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM). Le constat est le même à Daloa et à Korhogo selon des habitants interrogés au téléphone par APA.

A Bouaké où le mouvement a commencé, le Colonel Kra, Commandant en second de la troisième région militaire a été tabassé puis ligoté par les soldats mécontents qui réclament des matricules, des arriérés et l'harmonisation de leurs grades. Ce mouvement a paralysé bien de commerces dans les localités concernées.

Une colonne d'une quinzaine de véhicules des Forces spéciales basées à Adiaké (Sud Est) est rentrée à Abidjan à la mi-journée pour prévenir selon des sources militaires , la grogne observée dans les casernes.

Par ailleurs, une déclaration du Ministre auprès du Président de la République, chargé de la défense Paul Koffi Koffi, est "attendu dans quelques instants", selon une bande annonce déroulante de la télévision nationale, première chaîne de la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public).

LS/hs

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023