mercredi 19 novembre 2014 par AIP

Abidjan - La direction générale du groupe panafricain Ecobank présente jeudi à Abidjan ses résultats financiers aux investisseurs du marché régional de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Présent dans 36 pays africains, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est cotée sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l'espace UEMOA.

Au 30 septembre, la banque a annoncé un résultat avant impôt de 408 millions de dollars US et un produit net bancaire de 1,7 milliards de dollars US, en hausse de 14% par rapport au premier semestre 2013.
S'inscrivant sur la même tendance, les prêts à la clientèle se sont élevés à 12,1 milliards de dollars US, en hausse de 15% par rapport à la même période de 2012.

Les bons résultats enregistrés par le groupe panafricain, notamment sa filiale nigériane, ont amené la quatrième banque sud-africaine, Nedbank Group Limited, à racheter une participation de 20% dans son capital, pour un montant de 493,4 millions de dollars US, avec l'intention d'ici ce mois de novembre au plus tard, de convertir ou non en actions un crédit de 285 millions de dollars accordé à Ecobank en 2011.

Qatar National Bank (QNB) avait également annoncé, le 4 septembre, une prise de participation de 12,5% dans le capital du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated.

Econbak Transnational Incorporated qui a vu le jour en 1985 à Lomé, au Togo, a son siège dans le même pays, rappelle-t-on.

kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023