jeudi 20 novembre 2014 par L'Inter

Au lendemain de son investiture comme président de la transition, M. Michel Kafando a nommé le lieutenant-colonel Isaac Zida comme premier ministre. Des réactions mitigées ont accueilli cette nomination.
La nouvelle n'a pas surpris les Burkinabé qui s'y attendaient plus ou moins. Par un décret signé hier, le président de la transition a porté son choix sur le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida comme premier ministre.
Depuis que les protagonistes de la charte de la transition ont désigné un civil pour gouverner le Burkina pendant les douze prochains mois, le lieutenant-colonel Zida avait en principe fini sa mission de deux semaines à la tête du pays. Mais interrogé sur son avenir, il a déclaré qu'il restait à la disposition du président intérimaire. Beaucoup savaient dès lors que l'officier ne comptait pas retourner de si tôt dans les casernes. Michel Kafando qui avait pour sa part jugé positif le rôle de l'armée après la chute de Blaise Compaoré, a laissé entendre, quelque temps après son investiture, qu'un militaire pourrait être nommé premier ministre.
Les avis des Burkinabé sont partagés sur cette nomination. L'opposition par la voix d'Ablassé Ouédraogo estime qu'elle n'y trouve pas d'inconvénient, dès lors que la charte le permet. Même son de cloche chez Me Bénéwendé Sankara, un opposant radical à l'ancien régime. Il juge ''acceptable'' l'''accompagnement'' des militaires. Quant à la société civile, elle est plus prudente. Me Guy-Hervé Kam, le porte-parole du ''Balai citoyen'', l'un des mouvements qui ont le plus contribué à la chute de l'ancien régime, s'est dit tout de même ''inquiet'' du choix d'un militaire.
Les avis divergent également au sein de la population. Pour certains, les militaires ayant achevé leur mission, devraient retourner dans les casernes. Pour d'autres, ils pourraient jouer le rôle de sentinelles de la transition, en rappelant à l'ordre les civils au pouvoir. Pour d'autres encore, l'attelage ''civils-militaires'' ne peut conduire loin le pays, les seconds auront tendance à supplanter les premiers ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023