jeudi 20 novembre 2014 par AIP

Agboville - Quelque sept millions d'Ivoiriens dont 90% résident en milieu rural n'ont pas accès aux latrines et défèquent à l'air libre, a révélé, jeudi, le ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, à la faveur de la double célébration, à Agboville, de la Journée mondiale des toilettes et des villages ayant mis Fin à la défécation à l'air libre (FDAL).

Plus de 53% de la population n'a pas accès à des toilettes décentes , s'est inquiété le ministre Sanogo Mamadou, citant une enquête récente de l'Institut national de la statistique (INS).
Il a regretté que seulement 10% des populations rurales disposent de toilettes améliorées.

Il a salué l'action du Programme d'appui à l'accélération de l'accès durable à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement (PADEHA) qui a permis à 529 villages, dont 14 dans la région de l'Agnéby-Tiassa, de mettre fin à la défécation à l'air libre.

Félicitations chers parents et maintenez votre statut de FDAL , a lancé le ministre Sanogo Mamadou.

Pancartes de sensibilisation et construction de latrines avec un dispositif de lavage des mains sont la spécificité que l'on rencontre dans chacune des 529 localités ayant définitivement opté pour la Fin de la défécation à l'air libre.

La Journée mondiale des toilettes est célébrée chaque 19 novembre et a pour objectif d'inciter à une prise de conscience individuelle et collective sur l'importance des toilettes pour la santé et un meilleur cadre de vie.

Le thème de cette 14ème édition est : "Dignité et Egalité".

(AIP)
dd/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023