vendredi 21 novembre 2014 par AIP

Abidjan - Triste, les yeux larmoyants, le moral au plus bas, Francis Rousseau dit Beugré, un touriste français qui a séjourné récemment en Côte d'Ivoire, n'en revient pas après avoir été témoin de la "mort pitoyable" d'une jeune fille hémiplégique sans assistance à Songon, dans la banlieue ouest d'Abidjan, une scène qui l'a profondément "scandalisé".

"Je ne peux pas comprendre qu'un être humain soit traité de la sorte", s'émeut Francis, un agent de sécurité à la retraite, qui raconte sa mésaventure à l'AIP dans le village de Songon-M'Brathé.
Loba Dona Marine avait 10 ans. Atteinte d'un handicap psychomoteur qui l'a complètement paralysée, elle est décédée faute de soins et d'assistance à Songon-Agban.

"Le premier jour que je suis allé la voir, elle était toute seule, couchée dans une pièce. Elle avait une grosse plaie sur le flanc droit qui contenait plein d'asticots, c'était horrible", raconte le touriste français, par ailleurs engagé pour la cause des enfants vulnérables et qui a tenu à ce "que cette histoire de la petite Marine soit sue de tous".

Des photographies de Marine, remises à l'AIP par Francis, la montrent très amaigrie, présentant une grosse blessure infectée sur une partie du corps.

"C'était la veille de son anniversaire et nous l'avons nettoyée et désinfecté ses blessures. Mais après notre départ, elle est morte.

Elle ne soufflera jamais sa 11ème bougie, la pauvre", regrette Francis Rousseau qui a sillonné plusieurs localités de la sous-préfecture de Songon, en compagnie de bénévoles de l'ONG Lobus Action pour s'enquérir des conditions de vie des handicapés de cette région.

Selon l'ONG Lobus Action, au moins une dizaine d'handicapés sont décédés "faute d'assistance" en l'espace d'une année à Songon où ces personnes vulnérables sont le plus souvent victimes de rejet et de maltraitance, sur la base de "préjugés et de fausses croyances".

kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023