vendredi 21 novembre 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - A aucun moment depuis que nous sommes là, nous ne nous sommes sentis en insécurité, a affirmé, jeudi soir, le Directeur du secteur privé de la Banque africaine de développement (BAD), Souley Amadou, à la faveur d'une table-ronde sur la sécurité des investissements en Côte d'Ivoire.

Le banquier a, également, fait remarquer que la présence de la BAD dans une transaction procure un sentiment de sécurité car ?'l'Etat ne peut pas prendre n'importe quelle décision''.

Pour le Garde des Sceaux, ministre de la justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, la Côte d'Ivoire qui scrute l'horizon 2020 pour son émergence a entrepris des ?' reformes juridiques internes et des textes intégrateurs'' de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) pour assainir l'environnement des affaires.

?' Le gouvernement a mis en place les outils pour la promotion de l'investissement privé par l'élaboration de six indicateurs portant sur la création des entreprises, le transfert de propriété, le commerce transfrontalier, le paiement d'impôts, le permis de construire et l'exécution des contrats'', a précisé le ministre Coulibaly.

Me Michel Brizoua-Bi, avocat associé au Cabinet B et B, initiateur de la Table-ronde en partenariat avec la société de sécurité privée G4S, a salué les ?'importantes'' améliorations avec les ?'remarquables performances du Tribunal du Commerce d'Abidjan'', en dépit des ?'inquiétudes et critiques'' du secteur privé auxquelles M. Coulibaly a apporté des réponses pour rassurer les opérateurs économiques nombreux dans la salle.

HS/ls

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023