vendredi 21 novembre 2014 par Linfodrome

Invité de la tribune Les Rendez-vous du gouvernement le jeudi 20 novembre 2014, le ministre de la Justice, des droits de l'homme et des libertés publiques, Mamadou Gnenema Coulibaly, s'est prononcé sur le thème Novembre 2012-Novembre 2014 : 2 ans d'actions pour la justice en Côte d'Ivoire .

Ce thème lui a permis de faire un tour d'horizon sur quelques sujets d'actualité liés à son département. Entre autres, la question des apatrides dont la ratification de la loi portant sur l'apatridie a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Le statut d'apatride ne confère pas la nationalité. Le statut ne fait de l'apatride un national , s'est voulu rassurant Gnenema Mamadou Coulibaly.

Il a expliqué que la ratification de la loi sur l'apatridie à laquelle la Côte d'Ivoire a satisfaite, en rapport avec ses engagements internationaux, est de permettre aux bénéficiaires d'avoir un statut qui leur permettra de demander la nationalité au pays de leur choix, soit la Côte d'Ivoire ou n'importe quel autre pays. Cela, a-t-il dit, est un moyen de lutter également contre la fraude sur l'identité dont on a coutume de voir dans les fichiers de l'État civil. Et ,si un autre régime autre que celui de Ouattara voudrait casser cette loi, il faudrait qu'il présente des arguments solides, au risque de se mettre à dos toute la communauté internationale.

Gnenema Coulibaly a également parlé de la reprise, très bientôt, des audiences en assise des pro-Gbabgo et de l'exhumation des corps des victimes de la crise post-électorale, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Cette opération d'exhumation, a t-il dit, coûtera 800 cent millions de Fcfa à la Côte d'Ivoire.

Au sujet des arrestations qualifiées d'arbitraires, en occurence le cas de Lida Kouassi du Front Populaire Ivoirien, remis en prison alors qu'il bénéficie d'une liberté provisoire, le ministre de la Justice a déclaré : Lida kouassi n'est pas le seul cadre du FPI à avoir recouvré la liberté. Et certainement vous avez observé, je ne dirai pas le silence de son parti, mais l'absence de réactions comme par le passé, quand il y avait d'autres cas. Parce que, certainement que tout le monde est conscient qu'en dépit du fait qu'il ait été en prison, il n'a pas changé d'esprit....

Au titre des réformes effectuées par son département, le Garde des sceaux a affirmé que le travail de reconstruction physique est aujourd'hui achevé et les juridictions et établissements pénitentiaires endommagés sont à nouveau opérationnels . De même, les coûts des actes de justice ont été actualisés pou éviter une démultiplication des frais qui n'avaient aucun fondement textuel et qui varient d'un auxiliaire à un autre , s'est-il réjouit. Sans oublier l'assistance juridique et judiciaire gratuite à l'endroit des justiciables, pour une période de deux ans, obtenue dans le cadre du partenariat avec le ministère, l'Union européenne et le Barreau de Côte d'Ivoire. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023