lundi 24 novembre 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Un séminaire destiné à vulgariser les nouvelles réglementations en matière d'assurance vie, s'est ouvert, lundi, à Abidjan en présence de plusieurs acteurs professionnels de ce secteur .

Initié par la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique à travers sa direction des Assurance, ce séminaire de trois jours a été salué par Mme Minafou Coulibaly, représentante du ministre de l'économie et des finances à l'ouverture des travaux.

Pour mettre en exergue l'importance de ces assises, elle a relevé la contribution "marginale" de l'assurance vie dans le Produit intérieur brut (PIB) dans la zone de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA). "Ce séminaire vient à point nommé pour revisiter le cadre réglementaire", s'est félicitée Mme Coulibaly.

Auparavant, le Directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Assahoré a relevé que ce séminaire permettra de présenter les enjeux des différentes reformes intervenues en matière d'assurance vie.

L'objectif, a-t-il, indiqué, est d'amener les compagnies à bien comprendre les différents règlements et les mettre en pratique. "Il s'agira de recueillir les observations des acteurs que sont les cadres des sociétés d'assurance pratiquant la branche vie, des réassureurs ainsi que certains cabinets et sociétés de courtage en assurance, a poursuivi M. Assahoré.

Conformément aux résolutions des états généraux de l'assurance vie de 2007 qui portaient notamment sur la confection de nouvelles tables de mortalité et des aménagements réglementaires, la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA) a pris des règlements qui apportent des innovations majeures dans le domaine de l'assurance vie.

Le règlement de 2009 renforce par exemple les informations à apporter aux assurés afin de mieux les éclairer sur les contrats qu'ils souscrivent. Il définit clairement les délais dans lesquels l'assureur est tenu de payer les prestations après réception des pièces exigées de l'assuré ou du bénéficiaire.

Au vue des abus constatés dans la fixation des taux d'intérêt pour les avances sur police, ce règlement a aussi procédé au plafonnement desdits taux.

LS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023