lundi 24 novembre 2014 par Agence Ecofin

L'organisation Internationale du Cacao (ICCO) est récemment intervenue pour minimiser les différentes prédictions catastrophistes sur une éventuelle pénurie sévère de cacao à l'échelle planétaire. Bien que nos projections indiquent que le monde connaîtra un déficit de son approvisionnement durant les prochaines années, les stocks de cacao pourront amortir le choc jusqu'à ce que la croissance de la production reprenne a indiqué l'institution.

L'ICCO déclare que la production qui est légèrement excédentaire au terme de la campagne 2013-2014 (+ 40 000 tonnes), ne parviendra pas à couvrir la demande à partir de la campagne en cours. Cependant, nous pensons qu'il n'y a pas de raisons de s'alarmer au vu des disponibilités en chocolat pour les consommateurs. affirme l'organisation londonienne qui précise que le déficit devrait se poursuivre jusqu'à la campagne 2019-2020.

Ces déclarations interviennent après que plusieurs acteurs du secteur (dont les chocolatiers Mars et Barry Callebaut) se soient récemment exprimés sur les risques d'une pénurie mondiale de cacao qui pourrait impacter les coûts du chocolat dans un contexte où la consommation de la denrée se démocratise sur les marchés émergents comme la Chine, l'Inde ou encore dans certains pays d'Amérique latine.

Aaron Akinocho

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023