mardi 25 novembre 2014 par L'Inter

La suppression des sachets plastiques par le gouvernement constitue aujourd'hui un casse-tête pour la population.

Dans les espaces de vente, les supermarchés et même les marchés, les marchandises sont servies aux clients sans sachet de protection et de conservation. C'est avec difficulté, les mains pleines de marchandises, que les clients sortent de ces espaces, sans aucune alternative. C'est vraiment pénible de porter nos marchandises dans les mains et rien n'est fait pour mettre fin à cette situation. Les caissières nous font savoir que les sachets sont interdits, s'est indignée une cliente qui a requis l'anonymat.

Dans les communes de Koumassi, Marcory, Adjamé et Cocody, les populations s'indignent contre cette situation qui en rajoute à leur souffrance quotidienne. Dans un supermarché de Koumassi, aucune mesure n'est prise pour remédier à cette situation. Les caissières interrogées nous ont signifié leur impuissance devant le désagrément que cause la suppression des sachets plastiques. Ils sont venus nous dire que les sachets sont interdits, s'est contenté de direGnaoréLaetitia, une caissière.

Dans un supermarché de Cocody, une caissière interrogée nous a fait savoir que des agents du ministère de l'Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable sont passés pour leur dire qu'elles doivent arrêter de servir les clients dans des sachets plastiques. Le ministère de l'environnement nous a demandé de stopper les sachets plastiques pour nous mettre aux biodégradables. Or, ils ne sont pas encore disponibles dans nos locaux, a précisé Sophie Okoma. Cependant, dans certains supermarchés, des sacs à bagages sont disponibles pour les clients à 500 Fcfa. On peut lire sur ces sacs, ''l'environnement c'est la vie, protégeons-le''. D'autres supérettes continuent d'utiliser les sachets plastiques, malgré la décision du gouvernement. Pour elles, certes la décision a été prise mais les magasins ne sont pas encore fournis en biodégradables. Nous continuons de servir les clients avec les sachets plastiques parce que nous ne sommes pas encore fournies en biodégradables, a déclaré une caissière. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023