mercredi 26 novembre 2014 par Ministères

La Banque africaine de développement (BAD) a organisé, mardi 25 novembre, à son siège provisoire d'Abidjan, une journée d'action intitulée : La Banque passe à l'orange : mettons fin aux violences faites aux femmes , en solidarité avec la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes.

Menée par le président de la BAD, Donald Kaberuka, cette Journée d'action a permis de rappeler l'engagement de cette institution financière africaine dans la lutte pour l'élimination des violences à l'égard des femmes et des filles.
A la Banque, nous ne tolérons aucune forme de violence à l'égard des femmes , a-t-il indiqué avant de s'insurger contre toutes formes de pratiques des enfants, d'esclavage sexuel, de droit de cuissage, de viol de femmes et jeunes filles, de mutilations génitales féminines.

Reconnaissant qu'il y a du travail à faire , Dr Kaberuka a insisté sur la nécessité (d')aller au-delà des textes et lois en adoptant une approche différente à l'égard de la femme, victime de violence au quotidien .

Pour la circonstance, tout le personnel de la BAD était tenu d'apporter une touche de couleur orange à sa tenue.

Le port de l'Orange signifie qu'il ne faut pas garder le silence sur les violences exercées sur les femmes et cette importante journée vise à susciter une prise de conscience de tout un chacun sur le respect à l'égard de la femme , a justifié l'envoyée spéciale pour le Genre à la Banque africaine de développement, Géraldine Fraser-Moleketi.

Intervenant au nom de Mme le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Edmée Mansilla, directeur de cabinet, a salué cette initiative . Elle a rappelé que son ministère travaille à lutter contre les viols des femmes et jeunes filles, le travail des enfants, etc. et multiplie les actions de sensibilisation des populations en vue d'accorder plus de considération à la question de la violence faite aux femmes .

J'en appelle à l'engagement de toutes les institutions et de toutes les personnes de bonne volonté afin d'inscrire la question de la violence contre la femme au centre de leurs priorités , a plaidé Mme Mansilla.

Le port de la couleur orange va se poursuivre au niveau de la BAD durant seize jours, à compter de ce mardi.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023