mercredi 26 novembre 2014 par Service d'information de l'ONU

Lors d'une réunion mardi au Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a souligné que le système multilatéral est mis à rude épreuve par une multiplication de périls qui doivent être neutralisés par la mise en ?uvre efficace de régimes de sanctions contre ceux qui menacent la paix dans le monde.

Avec les opérations de maintien de la paix, ces dispositifs ont contribué à faire la différence dans des terrains aussi variés que l'Afghanistan, l'Angola, la République démocratique du Congo, l'ex-Yougoslavie, Haïti, le Libéria et la Sierra Leone , a affirmé M. Feltman en rappelant que le Conseil avait établi à ce jour 25 de ces régimes, le premier datant de 1966.

Le coût actuel des 15 régimes de sanctions actuellement en vigueur est de moins de 30 millions de dollars par an, un coût modeste , a-t-il estimé, saluant la capacité continue d'innovation de l'ONU pour assurer leur application.

Le Secrétaire général adjoint a jugé que l'établissement de sanctions ciblées en 1994 avait constitué un premier tournant décisif et que la mise en place, cinq ans plus tard, de groupes d'experts pour superviser l'exécution des sanctions a été un deuxième temps fort. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023