jeudi 27 novembre 2014 par AIP

Abidjan - La visite du président gabonais Ali Bongo en Cote d'ivoire et la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du Front populaire ivoirien constituent les sujets phares dans les quotidiens de ce jeudi à Abidjan.

"Coopération Côte d'Ivoire-Gabon ; une dynamique nouvelle", barre à sa une le quotidien gouvernemental Fraternité Matin. Le journal révèle que "5 accords ont été signés, hier à Yamoussoukro" et précise que "le président Ali Bongo arrivé, poursuit sa visite à Abidjan aujourd'hui".

Le Nouveau Réveil, journal proche du Parti démocratique de Cote d'Ivoire (PDCI) fait dire à "Ali Bongo : en Afrique, la Côte d'Ivoire est un exemple de réussite". Le quotidien dévoile que la "coopération Côte d'Ivoire-Gabon vaut 400 milliards".

" Votre pays est un bon exemple en Afrique" renchérit le quotidien, Le Patriote relatant des propos de Ali Bongo à son hôte ivoirien Alassane Ouattara à Yamoussoukro. Le journal rapporte que "5 accords ont été signés".

"400 milliards d'échanges, visas supprimés et 27 accords avec Abidjan", écrit le quotidien L'Intelligent d'Abidjan.
Quand Notre Voie note qu' "arrivé hier à Yamoussoukro, Ali Bongo en visite de 72 h".

Outre la visite du président gabonais, les quotidiens ivoiriens se sont intéressés au renouvellement des instances au FPI.

"Le comité de contrôle dit oui à la candidature de Gbagbo à la présidence du FPI", note Fraternité Matin, révélant que pour "le camp Affi ce n'est qu'une avance prise par nos adversaires".

" 4ème congrès du FPI ; le duel Affi-Gbagbo aura bel et bien lieu", ironise Le Patriote.

Quand Le Nouveau Réveil révèle que " Gbagbo gagne la 1ère bataille" avec "le verdict du comité de contrôle du FPI". Le journal indique que "le camp Affi dénonce une imposture" et promet d'aller "jusqu'au bout", estimant que "les textes du FPI doivent être respectés / nous allons réagir dans les jours à venir".

"Présidence du FPI / le duel Affi-Gbagbo confirmé", écrit L'inter.
"FPI la candidature de Gbagbo validée, hier", titre L'Intelligent d'Abidjan qui note que " Pascal Affi N'guessan va saisir la justice" car "Laurent Akoun accusé d'avoir produit un faux document".

Le comité de contrôle tranche Gbagbo et Affi candidats", barre à sa Une Notre Voie qui propose "l'intégralité de la décision du comité de contrôle" en dépit de "trop de zones d'ombre". Le journal fait dire à "Gnizako Bouazo, conférence des fédéraux / le FPI ne va pas imploser".

ik/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023