jeudi 27 novembre 2014 par APA

Le Chef de l'Etat Gabonais Ali Bongo Ondimba est arrivé, jeudi en fin de matinée, à Abidjan où il poursuit sa visite officielle en Côte d'Ivoire entamée la veille à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.

M. Bongo et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont été accueillis à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Dans l'après-midi, le président gabonais se verra remettre les clefs d'Abidjan et le parchemin du citoyen d'honneur par le Gouverneur du District d'Abidjan Robert Beugré Mambé.Il rencontrera par la suite, la communauté gabonaise résidant en Côte d'Ivoire.

Un dîner sera offert en son honneur par le Président Alassane Ouattara. En outre, Ali Bongo Ondimba accordera des audiences à des personnalités politiques avant son départ d'Abidjan prévu, vendredi après-midi.

Cinq accords de coopération dans les domaines de l'économie, de la diplomatie, de l'éducation, de l'agriculture et militaire ont été signés mercredi soir en vue de renforcer les relations entre les deux pays. 22 autres accords seront signés à Abidjan.

Auparavant, les deux présidents se sont rendus au mausolée de Félix Houphouët Boigny, où Ali Bongo Ondimba a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du père de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, décédé en 1993.

Cette visite de travail de trois jours en terre ivoirienne est la deuxième qu'effectue Ali Bongo Ondimba dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest après celle de 2009.

La fin de cette première visite officielle est prévue pour vendredi .Le Gabon et la Côte d'Ivoire entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis plusieurs années. Une forte colonie estudiantine gabonaise vit à Abidjan.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023