jeudi 27 novembre 2014 par APA

Les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Gabon sont passés de 40 à 400 milliards FCFA lors des cinq dernières années, a annoncé, mercredi soir à Yamoussoukro, le Président ivoirien Alassane Ouattara, jugeant excellentes les relations bilatérales entre les deux pays.

Alassane Ouattara qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse à la faveur de la visite officielle qu'entreprend en Côte d'Ivoire son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, a salué le bon niveau de l'économie de son pays qui affiche un taux de croissance avoisinant 10%.

De son côté, M. Bongo a félicité son homologue ivoirien pour les réformes entreprises en Côte d'Ivoire et souligné que la croissance et la bonne gouvernance s'imposent aux pays africains pour leur développement.

Les bons exemples existent en Afrique. Et la Côte d'Ivoire est un bon exemple s'est félicité Ali Bongo Ondimba.

Cinq accords de coopération dans les domaines de l'économie, de la diplomatie, de l'éducation, de l'agriculture et militaire ont été signés mercredi soir en vue de renforcer les relations entre les deux pays.

Auparavant, les deux présidents se sont rendus au mausolée de Félix Houphouët Boigny, où Ali Bongo Ondimba a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du père de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, décédé en 1993.

Cette visite de travail de trois jours en terre ivoirienne est la deuxième qu'effectue Ali Bongo Ondimba dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest après celle de 2009.

Selon le chronogramme établi, les deux chefs d'Etat poursuivront leurs entretiens jeudi, cette fois à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire où 22 autres accords seront signés.

La fin de cette première visite officielle est prévue pour vendredi .Le Gabon et la Côte d'Ivoire entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis plusieurs années. Une forte colonie estudiantine gabonaise vit à Abidjan.


SB/hs/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023