jeudi 27 novembre 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Côte d'Ivoire a lancé une opération d'emprunt obligataire d'un montant de 160 milliards de FCFA destiné à assainir ses relations avec les partenaires institutionnels, a déclaré, mercredi, à Abidjan le Directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Assahoré.

Le Trésor, en cette fin d'année va à la recherche de 160 milliards de FCFA pour assainir nos relations avec les partenaires institutionnels a déclaré M. Assahoré dans un entretien accordé à APA, en marge de la cérémonie de clôture d'un séminaire de vulgarisation des nouvelles réglementations en assurance vie.

Nous sommes en face des partenaires institutionnels. Nous avons profité pour leur vendre les produits que l'Etat de Côte d'Ivoire met à leur disposition en cette fin d'année. Il s'agit de l'emprunt obligataire que la Côte d'Ivoire lance du 17 novembre 2014 au 16 décembre 2014 pour financer son budget , a-t-il expliqué.

Selon lui, cette opération est spéciale dans la mesure où, elle comporte deux tranches. La première tranche consiste à retraiter les arriérés dus aux banques et aux sociétés d'assurance , a indiqué le Directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité, ajoutant que la deuxième tranche servira à mobiliser les ressources cash pour faire face aux dépenses de l'Etat .

C'est une opportunité pour les assurances de souscrire à cette opération parce que le retraitement consistera de reconvertir en titre leurs arriérés sur l'Etat. La reconversion a pour avantage de faire en sorte que les arriérés soient transformés en obligation a poursuivi M. Assahoré, précisant que la particularité de l'opération est son accessibilité sur le marché secondaire .

La tranche relative à la conversion d'un montant de 80 milliards de FCFA, a un taux d'intérêt de 3,00% l'an sur 10 ans tandis que la deuxième tranche d'un montant de 80 milliards de FCFA a un taux d'intérêt de 5,85% l'an sur 7 ans. Le prix de l'obligation est de 10 000 FCFA net pour les résidents en Côte d'Ivoire.

LS/hs/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023