vendredi 28 novembre 2014 par AIP

Abidjan - La presse a été invitée jeudi à Abidjan, à l'issue d'un atelier-formation de l'Organisme BBC Media Action sur la communication d'urgence concernant Ebola, à informer les populations en évitant de se focaliser sur les points négatifs, car la maladie d'Ebola n'est pas une fatalité, et le patient pris en charge de façon précoce peut être guéri.

Durant la formation qui a débuté mercredi, les journalistes ont été formés à donner des informations claires sur les symptômes d'Ebola, la transmission, la prévention et le traitement, en aidant les populations à distinguer les risques réels, de leur peur et des rumeurs.

Les informations fournies, a-t-on appris, doivent permettre aux populations de se protéger par elle-même, et ce à travers des actions simples et réalistes qui leur donneront le sentiment d'exercer un contrôle sur la maladie.

Au cours de l'atelier, journalistes, humanitaires, représentant de l'Organisation mondiale de la santé(OMS) et du Centre d'information et de communication gouvernementale(CICG) ont communiqué sur la manière d'échanger avec la population pour sauver des vies et aider à prévenir la propagation d'Ebola.

La Côte d'Ivoire n'enregistre aucun cas d'Ebola. La maladie n'est pas immunisante, un patient qui a été guéri d'Ebola peut développer à nouveau la maladie, d'où le respect des mesures préventives comme le lavage des mains à l'eau et au savon, éviter de manipuler et de manger la viande de brousse, éviter de se saluer et de se faire des accolades, rappelle-t-on.

Il n'existe pas actuellement de remède contre la maladie mais certains traitements des symptômes (fièvre, maux de tête, diarrhée, saignement) administrés tôt augmentent les chances de survie.

La British Broadcasting Corporation (BBC) fondée en 1922 est une société de production et de diffusion de programmes de radio-télévision-britannique qui a son siège au Royaume-Unis.

BBC Media Action est l'organisme de développement international de la BBC qui a pour vocation d'informer, de mettre en contact et de responsabiliser les individus du monde entier.

A travers ces ateliers formation l'organisme international vise à sensibiliser le public et à améliorer la communication autour de l'épidémie d'Ebola qui sévit en l'Afrique de l'Ouest.

Ce partenariat vient en aide aux médias locaux, aux responsables de la santé et aux agences humanitaires en leur offrant une formation en matière d'intervention d'urgence ou de communication de "survie" dans les pays à risques de la région ouest africaine, indique-t-on.

(AIP)
amak/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023