vendredi 28 novembre 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - L'administration pénitentiaire ivoirienne est à nouveau fonctionnelle, vendredi, après un mouvement de grève lancé la veille par les surveillants.

A Bouaké (379 km au Nord d'Abidjan), les portails blindés de la Maison d'arrêt et de correction et du camp pénal sont à nouveau ouverts aux visites. Les barricades érigées la veille pour fermer les accès à la prison ont été levées. Des gardes visiblement plus disciplinés et moins tendus accueillent les visiteurs.

Comme vous le constatez, tout est normal ce matin, les visites, les transferts et autres déferrements sont à nouveau permis , rassure le Sergent Ange Kouety Lou Tian en poste à la Maison d'arrêt et de correction de Bouaké.

Je suis venu voir mon mari, on m'a demandé d'attendre un peu a déclaré à APA une native de Sakassou (Ouest de Bouaké), la cinquantaine révolue. La normalité est également de retour à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), selon des témoins interrogés par APA au téléphone.

Les gardes pénitentiaires avaient déclenché, jeudi, une grève généralisée de 72 heures dans toutes les prisons et maisons d'arrêt et de correction du pays pour réclamer de meilleures conditions salariales.

Dans la soirée de jeudi, Faustin Koffi, le porte-parole des grévistes, dans une annonce lue sur les antennes de la télévision nationale ivoirienne (RTI 1, service public) a annoncé la suspension de la grève, demandant à ses collègues de reprendre le travail, dès la diffusion dudit communiqué.

Cette levée du mot d'ordre de grève fait suite à un accord trouvé avec les autorités compétentes .

CK/ls

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023