samedi 29 novembre 2014 par AIP

Le secrétaire général de la Centrale syndicale humanisme (CSH), Soro Mamadou, pense que le dispositif en vigueur aux différentes frontières de la Côte d'ivoire et dans les districts sanitaires présente des failles et demande au gouvernement le décaissement de 7 milliards de francs CFA pour rendre opérationnel le dispositif minimal.

La fièvre Ebola, maladie qui menace notre pays doit être traitée avec rigueur et méthode. C'est pourquoi, la CSH demande au gouvernement, toute affaire cessante, de dégager ici et maintenant, au moins 7 milliards de francs CFA pour rendre opérationnel, le dispositif minimal , a déclaré samedi, M. Soro, lors d'une conférence de presse, au siège de ladite centrale à Adjamé.

Selon le conférencier, cette somme sera suffisante pour acquérir 1000 kits d'équipement de protection individuelle (EPI) et 1000 thermomètres à infrarouge afin de permettre aux personnels soignants (aux frontières et dans les 83 districts sanitaires) de réagir promptement à tout cas suspect et assurer davantage la surveillance épidémiologique .

Le SG de la centrale syndicale a déploré la baisse de la par les populations qui foulent au pied les mesures préventives édictées par le gouvernement et surtout le dispositif sanitaire aux frontières qui ne compose que d'un sceau contenant du chlore.

Chacun de nous est individuellement et collectivement exposé. Nous devons donc tout faire pour éviter l'entrée du virus Ebola dans notre pays et le cas échéant, l'éradiquer , a prévenu le conférencier qui a appelé le gouvernement à accélérer la mise en place de la couverture maladie universelle .

La maladie à virus Ebola qui sévit en Afrique depuis février, a déjà fait plus de 5 000 morts. En guise de prévention, le gouvernement de Côte d'Ivoire a demandé à ses populations d'observer certaines mesures dont le lavage régulier des mains et l'interdiction des accolades et la consommation de la viande de brousse.

(AIP)
fmo/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023