mercredi 3 decembre 2014 par Ministères

Délimitation des villages et des parcelles
Un bilan à mi-parcours faible mais rassurant
La commune d'Agboville a accueilli un beau monde ce jeudi 27 novembre 2014. Pour cause, le déroulement de l'atelier à mi-parcours des activités du devis-programme N°4. En effet, la Direction du Foncier Rural qui a en charge la mise en ?uvre de la loi n°98-750 du 23 décembre 1998, relative au domaine foncier rural, loi mise en exécution à travers le devis programme N°4 dénommé projet de sécurisation du foncier rural débuté depuis le 22 Août 2013 ; devait en faire un bilan partiel afin d'apporter les corrections nécessaires pour l'atteinte des différents objectifs. Ces objectifs sont essentiellement la délimitation de 136 territoires de villages et la délivrance de certificats fonciers sur une superficie cumulées de 28 000 hectares dans les zones de : Agboville, Abengourou, Agnibilékrou, Daloa et Toulepleu.

Après les allocutions de Monsieur le représentant du Maire d'Agboville, le Régisseur du devis-programme n°4, Directeur Général du Développement Rural et de la Maîtrise de l'Eau dans le domaine agricole, M. VEHI Touré a situé ce projet financé par l'Union européenne tout en insistant sur l'importance d'avoir des résultats afin de motiver davantage les bailleurs de fonds à aider à la mise en ?uvre de ce projet sur tout le territoire national. A la fin de son discours, le Représentant de Monsieur le Ministre de l'Agriculture, Directeur dudit cabinet, président dudit atelier, M. Coulibaly Minaya Siaka a renchérit en rappelant à tous les participants, Préfets et Sous-préfets, représentants de Ministères concernés, partenaires techniques, les responsabilités qui incombent à chacun pour la réussite de ce projet. Il a rappelé par ailleurs que Monsieur le Ministre de l'Agriculture en attend des résultats visibles. C'est la raison pour laquelle, il invite chacun des acteurs à se surpasser afin qu'au soir de la clôture dudit devis-programme c'est-à-dire au soir du 22 février 2015, des chiffres importants lui soient communiqués. Il n'a pas manqué d'insister sur le fait que le ministère envisage étendre ce projet à toute l'étendue du territoire ivoirien, projet qui est gage de paix et de développement durable.

L'exposé de Monsieur le Directeur du Foncier Rural, M. DELBE Zirignon Constant a permis à l'assemblée d'avoir un bilan à mi parcours du projet. Au total, a-t-il révélé ce sont 14% des tronçons de limites qui ont été ouverts et 7 territoires de villages qui ont été bouclés pour ce qui est de la délimitation des territoires de villages et 953 parcelles ont été délimitées, soit 34% du taux de réalisation. Face à ses résultats, pas trop convaincants, il a achevé sa présentation en invitant les participants à réfléchir ensemble sur la conduite à tenir afin de booster les activités tout en précisant que la mise en ?uvre des activités techniques de terrain excède le délai du 22 février 2015.

Après son exposé, l'assistance a reconnu que pour une véritable atteinte des résultats escomptés, il faut mettre l'accent sur la sensibilisation des populations, afin de les amener elle-même à s'engager dans ce processus.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023