mercredi 3 decembre 2014 par AIP

Abidjan - L'Etat de Côte d'Ivoire a fait des progrès en matière de fluidité routière en passant de 33 postes de contrôle à 15 postes sur l'axe Abidjan-Pogo à la fin du deuxième trimestre de l'année 2013, indique un rapport de l'Alliance Borderless de l'Union économique et monétaire ouest de l'Ouest (UEMOA), présenté mercredi, par l'Observatoire des pratiques anormales (OPA).

Lors d'un atelier de restitution, à la Chambre de commerce et d'industrie d'Abidjan, le présentateur, Noël Kossonou a précisé que la moyenne des prélèvements illicites constatés à ces différents postes de contrôle s'évalue à 22 000 F CFA contre 65 000 F CFA à la fin de la crise de 2010, occasionnant des retards d'une heure 20 minutes aux véhicules en transit.

L'objectif de la communauté sous-régionale étant de passer à deux postes de contrôle d'ici à 2016, c'est-à-dire des contrôles rien qu'au départ d'Abidjan et au sortir de Pogo. Le rapport suggère que soit associé le service informatique des points focaux, intégré le logiciel de l'environnement informatique et renouvelé le parc informatique desdits points.

Toutefois, dans le cadre de couvrir tous les secteurs du milieu des transports, les membres de l'OPA ont souhaité l'ouverture de nouveaux corridors, l'ajout d'indicateurs pour le transport routier et son extension au trafic régional et au transit.

Cet atelier s'inscrivait dans le cadre de diffusion du rapport trimestriel de l'OPA sur les axes routiers, une initiative de l'UEMOA et de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

C'est une tribune qui permet aux acteurs d'échanger sur ce sujet, faire une synthèse des discussions afin d'envisager les perspectives.

Créé en 2005, l'OPA a pour but d'instaurer une bonne gouvernance routière sur les principaux axes routiers de l'Afrique de l'Ouest. C'est ainsi qu'il publie un rapport chaque trimestre, souligne-t-on.

fmo/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023