mercredi 3 decembre 2014 par AIP

Abidjan ? La direction de la Promotion des personnes handicapées a fait don, mercredi, de 13 tricycles, 12 cannes anglaises, huit béquilles et six cannes blanches d'un montant de trois millions de FCFA à des handicapés ivoiriens à la faveur de la célébration de la 22ème édition de la Journée internationale des personnes handicapées.

"Cette journée est l'occasion de marquer un arrêt pour prêter attention aux personnes handicapées, améliorer leur motricité et leur signifier notre solidarité", a déclaré le directeur de cabinet adjoint du ministère de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Koné Kipeya.

Cette Journée est célébrée cette année sous le thème "les handicapés ont leur mot à dire".

Pour M. Koné, "ce thème nous interpelle à une prise de conscience pour les mettre en situation de prendre part à l'effort collectif de développement du pays et constitue une occasion pour leur permettre de mieux appréhender les politiques du gouvernement à leur intention".

En recevant son tricycle, Djama Serge, couturier, a fait savoir que "même si nous sommes handicapés aux yeux des autres, nous nous battons chaque jour pour nous prendre en charge et, souvent, venir en aide aux personnes valides", citant le cas de son neveu en classe de terminale C dont il assure la scolarité.

"Ce geste est modeste mais il se veut un message de partage et de générosité pour leur dire notre solidarité et notre soutien", a souligné le directeur de la Promotion des personnes handicapées, Victorien Krouwélé Koné.

Avant cette cérémonie, le ministère d'Etat en charge de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle avait récompensé, vendredi, cinq mairies "amies des personnes handicapées" et quatre personnes handicapées "battantes" pour leurs actions en vue de l'émancipation de ces personnes souffrant de divers déficits.

La Côte d'Ivoire comptait, selon le recensement général de la population et de l'habitation de 1998, 85.217 personnes en situation de handicap dont 25.655 en âge de scolarisation.

Le gouvernement vient d'arrêter un train de mesure en leur faveur dont la reprise de leur recrutement dérogatoire à la Fonction publique, la dotation de leur fédération d'une subvention de 50 millions de FCFA contre neuf millions auparavant, d'un véhicule de fonction et d'un siège.

La Journée internationale des personnes handicapées a été instituée en 1992 pour favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes souffrant de divers déficits.

aaa/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023