vendredi 5 decembre 2014 par Fraternité Matin

Deux mille quartoze, Fraternité Matin a cinquante ans et se porte très bien. Son histoire fut loin d'être celle d'un long fleuve tranquille, mais l'entreprise a su faire face à tous les défis qui se sont présentés à elle. Il y eut le printemps de la presse ivoirienne en 1990, dans le sillage du retour au multipartisme. Notre entreprise qui, jusque-là, était le seul quotidien du matin (l'entreprise avait, en 1987, créé un quotidien de l'après-midi, Ivoir'Soir), dut faire face à une rude concurrence.

Tous les journaux qui se créèrent affichèrent leur ambition qui était de voir disparaître Fraternité Matin. Ils avaient presque tous pour spécificité d'être des journaux proches des nouveaux partis d'opposition, pour qui Fraternité Matin était le journal du pouvoir qu'il fallait abattre à tout prix. Nombreux furent les journaux qui virent le jour à partir de 1990. Nombreux furent aussi ceux qui moururent. Mais Fraternité Matin demeura, même si un bon nombre des titres qu'il avait créés, notamment Ivoir'Soir et Femmes d'Afrique, ne survécurent pas. Lorsque, en 2000, le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo accéda au pouvoir, il comprit très vite la nécessité pour un pays comme le nôtre d'avoir un journal qui soit la propriété de l'état.

La crise militaro-politique que connut notre pays à partir de 2002, et le gouvernement d'union nationale qui sortit des accords de Linas-Marcoussis renforcèrent le rôle de notre journal en tant que porteur de toutes les opinions des Ivoiriens. Il tint bon pendant la crise post-électorale, et lorsque Alassane Ouattara accéda au pouvoir, il donna à Fraternité Matin les moyens de moderniser ses équipements techniques, notamment sa rotative et les principales machines de son imprimerie. Aujourd'hui, l'entreprise imprime chaque jour en moyenne une dizaine de journaux et magazines. La concurrence n'a pas baissé les bras, mais, avec ses 50 ans d'expérience, Fraternité Matin reste le leader incontesté de la presse écrite en Côte d'Ivoire. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023